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© getty images

Le secret pour un max de likes? Une photo de chat ou de chien!

Gwendoline Cuvelier Journaliste

Sur TikTok, Instagram, YouTube, les vidéos de chiens et de chats tantôt drôles, tantôt mignonnes ont le don de rapidement devenir virales. L’agence Sortlist a cherché à comprendre si ces vidéos étaient juste des phénomènes sociaux ou si les boules de poils faisaient aussi partie des stratégies marketing des marques.

Après avoir analysé 500 publicités et 400 publications Instagram de marques qui utilisaient des chiens ou des chats pour communiquer (sur des produits sans rapports avec les animaux), il s’avère que l’utilisation d’images d’animaux est peut-être la stratégie marketing la plus efficace de tous les temps!

Une formule qui marche


Sortlist a analysé 500 publicités avec des chats ou des chiens publiées sur les chaînes officielles de différentes marques et comparé le nombre de vues de ces annonces avec la moyenne des campagnes diffusées sur le même canaux de diffusion de la marque. Les résultats obtenus sont sans appel:

  • Il y a une augmentation de 2700% de vues en plus pour les pubs avec des chats, par rapport à la moyenne des vidéos publiées par les mêmes marques.
  • Pour les publicités avec des chiens, cette augmentation est de 547,6%.
  • En moyenne une vidéo avec un chat comptabilise 9000 vues et un post avec un chien 5000 vues.


Sur YouTube on trouve plus de 2 millions de vidéos de chats qui comptabilisent plus de 25 milliards de vues. Pas étonnant que des marques comme Mercedes-Benz, Pizza Hut, Skittles, Netflix, Doritos, Kleenex, Longchamp ou encore LG aient toutes surfé sur cette tendance et aient vu leur engagement exploser après avoir diffusé des spots avec des animaux.

Et sur les réseaux sociaux?


Sortlist a analysé 400 publications Instagram publiées par des marques et magazines sans aucun rapport avec les animaux. Conclusion: les contenus où apparaissaient des photos avec des chiens et des chats accompagnées d’une légende telles que “bon lundi” ou encore “mood of the day” obtenaient en moyenne 337,4% de mentions “j’aime” en plus et 226,9% de commentaires en plus. Tous les résultats de l’enquête sont accessibles via ce lien.

Ces chiffres sont appuyés par des études Nichefire qui montrent que des post avec des chats ou des chiens voient une augmentation de 63% d’engagement par rapport à un post normal.

Vous aimeriez booster votre business? Vous savez ce qu’il vous reste faire: poster des photos mignonnes de boules de poils à gogo !

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