9 femmes belges sur 10 ont un sentiment d’insécurité quand elles font du sport
Adidas a réalisé une enquête sur l’effet du sport et de la confiance en soi des femmes. Résultat : nous sommes nombreuses à être confrontées à des complexes pendant une pratique sportive.
Le regard des autres, le tour de taille et la comparaison avec les autres empêchent les femmes de se sentir totalement bien lorsqu’elles font du sport. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Adidas auprès de 1000 femmes belges à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier.
Selon les résultats, si 9 femmes sur 10 affirment ressentir un boost de confiance en elles après une activité sportive, 9 femmes sur 10 soit 85% des femmes belges déclarent également être confrontées à un sentiment d’insécurité durant une pratique sportive… Chez les hommes, ce pourcentage est inférieur à 10%.
Les trois sources d’insécurité
-
- 29% des femmes se soucient d’être perçues comme trop grosses ou trop minces pendant qu’elles font du sport.
-
- 25% des femmes se sentent observées pendant leur activité physique. Chez les jeunes femmes de moins de 34 ans, ce pourcentage grimpe à 68%.
-
- 25% des femmes sont complexées dû à la comparaison avec des personnes en meilleure forme.
Cette étude s’intègre également dans la campagne « Watch Us Move » d’Adidas dont l’objectif est de faire tomber les barrières qui empêchent les femmes de pratiquer une activité physique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici