12 films peu connus qu’on a adorés
Avec ce froid hivernal, on a qu’une seule envie lorsque l’on rentre du travail: s’enrouler dans un plaid moelleux et regarder un bon film. Voici une sélection qui ne vous décevra pas.
Si vous manquez d’inspiration ou que vous avez envie de sortir des sentiers battus des films qui cartonnent sur Netflix, voici 12 films qui ne sont pas assez connus selon nous et qui ne vous laisseront pas indifférent·e·s. Dessin animé, film d’horreur, teen movie, documentaire ou encore histoire d’amour, il y en a pour tous les goûts !
Lire aussi : VIDÉO: Netflix présente les films qui débarquent cette année
My Salinger Year
« En 1995, Joanna Rakoff, une jeune femme rêvant de devenir écrivaine, réussit à se faire embaucher comme assistante de l’agente littéraire de J. D. Salinger.” Un film qui est souvent décrit comme le frère méconnu de « Le Diable s’habille en Prada ».
Speak
« L’adolescente Melinda Sordino entre au lycée avec un grand sentiment de rejet et devient pratiquement muette. Ses camarades et amis l’appellent “criarde”, parce qu’elle a appelé la police pendant une fête ; elle ne parle pas à sa mère, qui est une accro au travail et tout le temps occupée. Elle a aussi des problèmes avec un enseignant très radical. Elle trouve un grand réconfort chez son professeur d’arts M. Freeman et son ami d’école, David Petrakis et se rappelle son expérience traumatisante à l’école d’été, quand elle a été violée, apprenant à la gérer et à revivre. » Très peu connu, ce film de 2004 est le tout premier film dans lequel Kristen Stewart a joué. Un film qui aborde des thématiques très importantes comme le viol et la reconstruction après le traumatisme.
Get Out
Chris Washington va rencontrer les parents de sa petite amie Rose Armitage lors d’un week-end dans la maison familiale de celle-ci. Alors qu’il s’inquiète de la réaction que le couple va avoir face à sa couleur de peau, il est finalement très bien accueilli. Mais très vite, l’atmosphère devient étrange…Entre le thriller psychologique et le film d’horreur, ce film ne vous laissera pas indemne.
Souvenirs de Marnie
« Adolescente solitaire, Anna a perdu ses parents très jeune et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo. Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, “La Maison des Marais”, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie… » Une magnifique histoire que l’on doit au célèbre studio Ghibli et qui est pourtant l’un des films les moins connus qu’ils ont sortis.
Une vie entre deux océans
« Quelques années après la Première Guerre mondiale en Australie. Tom Sherbourne, ancien combattant encore traumatisé par le conflit, vit en reclus avec sa femme Isabel, sur la petite île inhabitée de Janus Rock dont il est le gardien du phare. Mais leur bonheur se ternit peu à peu : Isabel ne peut avoir d’enfant… Un jour, un canot s’échoue sur le rivage avec à son bord le cadavre d’un homme et un bébé bien vivant. Est-ce la promesse pour Tom et Isabel de fonder enfin une famille ? » Un film adapté du roman du même nom qui vous propulse au beau milieu de l’océan face à une histoire qui vous touchera forcément.
La légende de Manolo
« Depuis la nuit des temps, au fin fond du Mexique, les esprits passent d’un monde à l’autre le jour de la Fête des Morts. Dans le village de San Angel, Manolo, un jeune rêveur tiraillé entre les attentes de sa famille et celles de son cœur, est mis au défi par les dieux. Afin de conquérir le cœur de sa bien-aimée Maria, il devra partir au-delà des mondes et affronter ses plus grandes peurs. Une aventure épique qui déterminera non seulement son sort, mais celui de tous ceux qui l’entourent. » Un adorable dessin animé au design somptueux, bien trop méconnu pour ce qu’il est.
Adaline
« Après un accident qui aurait dû lui être fatal, la belle Adaline cesse de vieillir. Aujourd’hui, bien qu’ayant vécu près de huit décennies, elle est toujours âgée de 29 ans. Après avoir mené une existence solitaire afin de ne jamais révéler son secret, une rencontre fortuite avec le philanthrope et charismatique Ellis Jones, va raviver sa passion de la vie et de l’amour. » Un scénario qui n’est pas sans rappeler celui de « L’étrange histoire de Benjamin Button » et dans lequel Blake Lively crève l’écran.
Ma vie avec John F Donovan
« Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives. » Si toute la filmographie de Xavier Dolan est à voir sans hésiter, ce film est l’un des moins connus de son oeuvre, pourtant on retrouve au casting Natalie Portman et Kit Harington, et il est bouleversant.
Her
« Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore travaille comme écrivain public pour une entreprise, rédigeant des lettres de toutes sortes — familiales, amoureuses… — pour d’autres. Son épouse Catherine et lui ont rompu depuis bientôt un an, mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Dans un état de dépression qui perdure, il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d’exploitation OS1, auquel il donne une voix féminine. Cette dernière, une intelligence artificielle conçue pour s’adapter et évoluer, se choisit le prénom Samantha. Les désirs des deux personnages évoluent au fil de l’histoire. Peu à peu, Théodore et Samantha tombent amoureux. » Une histoire qui peut sembler relever uniquement de la science-fiction, mais qui se révèle être une romance puissante qui nous pousse à nous questionner sur notre société et le progrès technologique.
Le village
« Une petite communauté isolée vit dans la terrifiante certitude qu’une race de créatures mythiques peuple les bois entourant le village. Cette force maléfique est si menaçante que personne n’ose s’aventurer au-delà des dernières maisons, et encore moins pénétrer dans les bois... Le jeune Lucius Hunt, un garçon entêté, est cependant bien décidé à aller voir ce qui se cache par-delà des limites du village, et son audace menace de changer à jamais l’avenir de tous… » Un film qui, malgré les effets spéciaux désormais obsolètes, est toujours aussi emblématique et qui vous tiendra en haleine tout du long.
Booksmart
« Deux jeunes filles de terminale prennent conscience qu’elles auraient dû profiter davantage des ” années lycée ” afin de s’amuser et décident de se trouver un petit ami avant la fin de l’année scolaire. » Un teen movie comme on les aime, qui nous rend nostalgique de nos années lycée.
Fyre
« Le festival Fyre était censé offrir une expérience musicale fabuleuse sur une île paradisiaque, mais l’organisateur sans scrupule a en fait orchestré l’arnaque du siècle. » Un documentaire bluffant sur notre époque inspiré par un fait réel.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici