Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Drag Race Belgique / RTBF

6 raisons de regarder « Drag Race Belgique »

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

L’émission américaine culte « Drag Race », soit une compétition de Drag Queen diffusée à la télévision, s’est importée en Belgique. Ce jeudi 16 février, le premier épisode de la version belge du concours est sorti sur Auvio et sera diffusé à la télévision dimanche 19 février sur Tipik. On vous donne 6 raisons de regarder ce programme haut en couleur.

L’émission originale américaine « Ru Paul’s Drag Race » a remporté un tel succès que le concept de l’émission s’est désormais étendu au monde entier dans des pays comme l’Italie, le Brésil, le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore la Thaïlande et plus récemment la France. Si le programme français devait au départ être diffusé uniquement en ligne, il a très vite vu ses audiences exploser et a finalement été diffusé à la télévision. Le principe est simple, plusieurs drag Queens s’affrontent dans des épreuves artistiques imposées comme de l’acting, de la danse, du lip-sync, des défilés ou encore de la création de vêtements. Un show aussi divertissant qu’inspirant qui a permis d’offrir une grande visibilité à la communauté queer. Si en France, c’est finalement Paloma qui a remporté la couronne de cette première édition, on se demande désormais qui sera la grande gagnante en Belgique !

Lire aussi : À VOIR: le « Martine’s Drag Show » de Gaëlle Garcia Diaz

Lancée officiellement ce jeudi 16 février sur Auvio, la compétition belge promet d’être tout aussi qualitative que sa voisine française avec des candidates très différentes aux univers incroyables. En effet, pour cette première édition, 10 Queens vont s’affronter : Amanda Tears, Brittany Von Bottokx, Drag Couenne, Susan, Mademoiselle Boop, Valenciaga, Mocca Boné, Peach Edna Sorgelsen et Athena Sorgelikis sous la présidence de la drag Queen canadienne Rita Baga qui anime le show, épaulée par le jury composé de l’influenceuse Lufy et du chanteur et comédien Mustii. Chaque semaine des personnalités différentes seront également invitées pour délibérer à leurs côtés sur les épreuves et les talents des queens. Et si cela n’a pas réussi à vous convaincre de regarder de ce pas le premier épisode, voici 6 raisons pour lesquelles ce show est à ne pas rater !

1. Pour les valeurs véhiculées

Au-delà de la compétition et des éliminations qui ont lieu chaque semaine pour élire une grande gagnante lors du dernier épisode, Drag Race est avant tout une émission faite pour éveiller les mentalités, pour faire découvrir le monde du Drag à un public très large et pour montrer que le plus important est d’être qui l’on a envie d’être. Comme le montre le premier épisode de Drag Race Belgique, bien qu’elles soient toutes en concurrence et qu’elles ne se connaissent pas forcément, les drag queens sont pleines de bienveillance les unes envers les autres et très solidaires également. L’émission véhicule des valeurs de tolérance, d’inclusivité, d’ouverture d’esprit et de vivre ensemble nécessaires dans notre société actuelle.

2. Pour le sens de la mode

Vous aimez les défilés, les tenues extravagantes, les make-up ultra élaborés, les coiffures géométriques et les tenues faites à la main ? Drag Race Belgique est ce qu’il vous faut ! Chaque semaine les queens doivent défiler devant le jury dans une tenue qu’elles ont choisi et parfois confectionné, qui correspond au mieux au thème imposé. Dès le premier épisode, on en prend plein les yeux avec la robe entièrement faite de peluches multicolores de Brittany Von Bottoks et le chapeau en balles de piscine, la robe en jeans également confectionnée à la main de Peach ou encore la tenue en vinyle et clous de Drag Couenne. Des looks inimitables qu’on a hâte de découvrir chaque semaine.

3. Pour la compétition et son suspens

Très vite, on se prend au jeu et on a nos favorites. Celles dont le charisme s’est le plus démarqué des autres lors des épreuves, comme le Talent Show du premier épisode où Mocca Bonne a pu épater le jury avec ses pas de danse en pointe. On observe les tenues de chacune, on juge les performances et on fait des pronostics lors des éliminations, tout en étant souvent surprise par les lip-sync, le duel fatidique qui permet aux deux dernières de la semaine de montrer une dernière fois leur potentiel et de peut-être être sauvée par le jury. Pour rappel, la gagnante remportera le statut de reine des drag queens belge, mais également un prix de 20 000 euros.

4. Pour l’humour acerbe des queens

Impossible de ne pas sourire voire éclater de rires face aux remarques de certaines queens à l’humour acéré. Dès le premier épisode, on entend l’une d’entre elles commenter le décor du plateau de l’émission en disant : « Tous ces Manneken Pis c’est un régal pour les urophiles ! » Ou encore « Moi mon zizi est très féminin, je l’appelle Ma belle ». Les punchlines fusent également entre les queens comme quand Peache demande à Drag Couenne si sa tenue de vinyle et de clous a été faite à la main par elle-même et que cette dernière lui répond par la négative en lui demandant si la sienne l’est, Peach répond que oui et Drag Couenne lui assène : « Ça se voit. » Des répliques cinglantes et des échanges piquants qui promettent de ne pas s’ennuyer.

5. Pour l’émotion

Sous le glam’ et les paillettes, se cachent des personnes aux histoires parfois compliquées sur lesquelles elles vont se livrer au fil des épisodes pendant leurs séances maquillage par exemple. Le coming-out, l’acceptation de soi et les questions de genre seront centrales, mais également le harcèlement dont certaines queens ont été victimes notamment Amanda Tears, comme elle l’a dévoilé lors du premier épisode. Les candidates aborderont leurs parcours personnels, leurs histoires familiales parfois douloureuses, mais aussi leur chemin vers l’amour de soi et l’épanouissement.

6. Pour la palette de disciplines abordées

“L’art du Drag est une vraie discipline, les candidates doivent être armées face aux nombreux challenges que l’émission leur prépare. Les épreuves seront un peu barrées, parfois touchantes et souvent impressionnantes. Il y aura de la comédie, des tenues incroyables, du lip-sync énergique et bien d’autres choses encore”, explique à « 7 sur 7 », Arnaud Laurent, chef éditorial Tipik TV et digital. En effet, le panel d’épreuves est extrêmement varié et permet aux queens de s’exprimer artistiquement et de montrer l’étendue de leurs capacités. Un pan de l’émission illustré par le Talent Show lors du premier épisode dans lequel certaines ont livré des performances poignantes sur scène quand d’autres ont préféré jouer la carte de l’humour, comme Athena Sorgelikis qui a même craché du feu pendant son sketch !

En bref, on vous recommande Drag Race Belgique pour toutes les thématiques que cette émission regroupe sans oublier les références à la culture belge, royauté, gastronomie ou encore le surréalisme et la bande-dessinée.

À voir chaque jeudi soir sur Auvio et chaque dimanche soir sur Tipik.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires