Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Emilie Schindler
Emilie Schindler © Arte

À LA TÉLÉ CE SOIR: ““Emilie Schindler: une liste, une héroïne””, un docu sur une grande oubliée de l’Histoire

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Vous ne savez pas quoi regarder ce soir ? On a sélectionné pour vous le programme à ne surtout pas manquer ce lundi 20 mai. Un documentaire sur l’épouse d’Oskar Schindler, Emilie, qui a elle aussi, contribué à sauver des milliers de juifs pendant la Seconde guerre mondiale. 

Vous avez probablement vu le film culte « La Liste de Schindler » et comme nous, pleurer toutes les larmes de votre corps. Ce long-métrage retrace les actions d’Oskar Schindler reconnu “Juste parmi les nations », qui a fait tout ce qui était en son possible pour sauver la vie de centaines de personnes en les embauchant dans son usine. Mais ce qu’on ne voit pas dans le film, c’est le rôle de sa femme Emilie Schindler. Face à cet oubli auquel sont confrontées de nombreuses héroïnes de l’Histoire, la réalisatrice, scénariste et documentariste allemande Annette Baumeister a décidé de lui consacrer un film documentaire. À travers des témoignages émouvants et des morceaux d’archives, on découvre cette femme de l’ombre qui mérite qu’on lui redonne sa place dans la mémoire collective.

Lire aussi: JAMAIS PLUS: la bande-annonce du film adapté du best-seller est sortie

Le résumé

« Avec le film culte de Steven Spielberg, Oskar Schindler s’est imposé dans la mémoire collective comme un héros et un “Juste”, dont la fameuse liste a permis de sauver entre 1 200 et 1 300 juifs des camps de concentration nazis. Mais que sait-on de sa femme, Emilie Schindler ? Née en 1907 dans les Sudètes, elle est surtout connue pour avoir épousé et accompagné le célèbre industriel allemand. L’histoire a oublié, en revanche, le rôle pourtant décisif qu’elle a joué dans l’organisation de ce sauvetage en acheminant des vivres et des médicaments pour les travailleurs juifs et leurs familles. Accablée par un cruel manque de reconnaissance, Emilie Schindler a passé les dernières années de sa vie en Argentine, dans une totale solitude, oubliée de tous », décrit Arte.

« Emilie Schindler: une liste, une héroïne », à 23:45 sur Arte. 

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires