À VOIR: ““This is going to hurt””, la série sur les violences obstétricales
Voilà une série qui risque de faire couler beaucoup d’encre! “This is going to hurt”, désormais disponible gratuitement sur Auvio, revient sur les violences obstétricales vécues.
Alors que le sujet resté longtemps tabou des violences obstétricales est de plus en plus abordé, une série vient d’être dévoilée sur Auvio, la plateforme de vidéos online de la RTBF. Elle s’appelle “This is going to hurt” (“ça va faire mal”) et, comme son nom l’indique, elle ne compte épargner personne.
Basé sur un best-seller du même nom, cette série anglaise dispose du ton grinçant et caustique signature des séries anglaises! Elle raconte les débuts chaotiques du médecin Adam Kay, interprété à l’écran par Ben Whishaw (qui a joué dans Paddington ou encore le film le Parfum), dans le service de gynécologie d’un hôpital public londonien. On y suit son quotidien effréné dans l’accompagnement des femmes lors de leurs accouchements.
Lire aussi: Les violences obstétricales et l’épisiotomie, quand Emma mettait le doigt sur un point qui fait mal
Ce qu’on en a pensé
On est loin, bien loin des séries médicales classiques telles Grey’s Anatomy ou encore Urgence. Ici, pas de filtres ou d’enjolivement de la situation: on découvre les coulisses ultra réalistes d’un service de gynécologie, avec son lot de problématiques, que l’on connaît également par chez nous. Trop de patients, trop de stress, un salaire de misère et… des erreurs médicales.
Jamais on avait entendu une série s’emparer du sujet si délicat des soins de santé, du manque de moyens alloués par les politiques, et des conditions de travail difficiles du personnel, avec toutes les répercussions qu’on peut imaginer sur les patients. Les patient·e·s en particulier, futures mamans: celles dont on attend et qu’on espère secrètement qu’elles ne broncheront pas. Des proies faciles.
La série pose la question taboue de: comment faire du bon travail médical dans un secteur au bord de l’implosion? Par contre, la série se rapproche délicieusement de Dr House, puisqu’elle nous fait découvrir un médecin tout aussi sarcastique et plein d’humour.
La série est disponible en intégralité et gratuitement sur Auvio, via ce lien.
Lire aussi:
- « Quand on voit le bébé, on oublie tout », la BD qui illustre les violence obstétricales
- En France, un label désigne désormais les « maternités bienveillantes ».
- Les violences obstétricales et l’épisiotomie, quand Emma mettait le doigt sur un point qui fait mal
- Netflix dévoile le bêtisier de la série « Mercredi »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici