L’actrice du film culte ““Shining”” est décédée à 75 ans
Figure emblématique du film de Stanley Kubrick “Shining”, l’actrice Shelley Duvall s’est éteinte jeudi 11 juillet chez elle, au Texas.
L’actrice Shelley Duvall, notamment connue pour son rôle dans “Shining”, s’est éteinte à 75 ans dans son sommeil, à son domicile au Texas, rapporte son compagnon, le chanteur Dan Gilroy. Son décès serait lié à des complications liées au diabète dont elle souffrait.
Un tournage traumatisant
Repérée assez jeune par Robert Altamn, réalisateur américain, elle enchaîne les rôles de personnages souvent excentriques. Mais c’est avec son rôle dans “Shining” que sa carrière atteint son apogée. Elle y joue le rôle de Wendy Torrance, épouse d’un écrivain qui sombre dans la folie meurtrière.
Elle ressort d’ailleurs bouleversée de ce tournage où elle a dû “pleurer pendant 12h par jour pendant des semaines”. En 2021, elle se confiait d’ailleurs à un journaliste de “The Hollywood Reporter“, témoignant de l’épuisement physique et émotionnel qui avait résulté des semaines de tournages du long-métrage. En effet, Stanley Kubrik était connu pour exiger un minimum de 35 prises pour une même scène avant de pouvoir la garder. On ajoute à ça le rôle éprouvant de l’actrice, qu’elle devait interpréter six jours par semaine, 16h par jour. Elle témoigne: “Au bout d’un moment, votre corps, résiste, ne veut plus pleurer en continu. Mais souvent, à la seule pensée de devoir pleurer, je me mettais à pleurer. Quand je me levais et que je comprenais qu’il allait encore falloir que je pleure toute la journée parce que c’était programmé, je pensais que j’allais craquer. Mais je finissais toujours par pleurer”.
La même année, elle partage l’affiche de l’adaptation de “Popeye” avec Robin Williams, et se fait ensuite plus discrète et se retire dans un ranch au Texas avec son mari.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici