ON A VU : ““Annie Colère”” le film bouleversant sur le combat pour le droit à l’avortement
Combat féministe, courage, don de soi, sororité, le film « Annie Colère » nous fait revivre les années 70 en France, lorsqu’avorter était encore illégal.
Si l’histoire racontée par le long-métrage « Annie Colère » de Blandine Lenoir, nous a autant touché, c’est parce qu’elle rapporte une époque pas si lointaine. Il y a une cinquantaine d’années, les femmes n’étaient pas libres de décider si elles voulaient ou non devenir mères et avorter était encore considéré comme un crime en France. Pourtant, des centaines de femmes se sont rassemblées dans tout le pays pour créer le MLAC, le mouvement de la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. Non seulement, elles militent pour obtenir le droit à l’avortement légal et gratuit, mais également un accès gratuit à la contraception pour toutes les femmes. Ensemble, elles entament une véritable révolution féministe et organise des avortements encadrés par des médecins afin que toutes ces femmes puissent avoir le choix, et ce, sans risquer leurs vies.
Lire aussi : ON A VU : « El Silencio » la mini-série dont tout le monde parle
Le résumé
« Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie. »
Pourquoi on a adoré ?
On a particulièrement était bluffée par la prestation de Laure Calamy que l’on avait découvert dans la série « Dix pour Cent » et qui interprète Annie avec brio. Une mère de famille qui n’a jamais vraiment remis en question la société patriarcale, va pourtant s’engager pour la cause après avoir elle-même avorté grâce au MLAC. On assiste à son émancipation progressive des normes imposées aux femmes à l’époque, et à son épanouissement. On a été bouleversée par le dévouement sans limite de ces femmes qui se sont battues corps et âme pour que toutes les femmes puissent disposer de leurs corps comme elles l’entendent. À travers ce film, on a découvert l’existence du MLAC, un mouvement tombé dans l’oubli qui a pourtant énormément contribué à la promulgation de la loi Veil. Si l’Histoire a la fâcheuse tendance d’effacer les femmes qui l’ont marqué, « Annie Colère » les remet au centre du récit et leur rend hommage de la meilleure des manières.
“Annie Colère”, disponible en streaming sur MyCanal et en VOD sur Amazon Prime, Apple TV et Youtube.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici