““Annie Colère””, le film qui retrace le combat pour le droit à l’avortement
Si vous avez aimé le biopic consacré à Simone Veil ou encore le film « L’événement » adapté du livre d’Annie Ernaux, vous allez probablement apprécier « Annie Colère » qui retrace la bataille pour le droit à l’avortement.
Dans « Annie Colère », on suit le quotidien de femmes qui ont décidé de s’entraider afin de pouvoir choisir pour elles-mêmes. Si l’avortement est encore illégal à cette époque en France, elles s’organisent pour mettre en commun leurs connaissances et tenter de pratiquer des avortements illégaux dans les meilleures conditions. C’est le début du MLAC, Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. Le film revient sur l’histoire de l’avortement en France, mais aussi sur le combat des femmes partout dans le monde pour disposer de leur corps et avoir le choix.
Lire aussi : ON A VU: « Simone, le voyage du siècle », l’incroyable film sur Simone Veil
Le résumé
« Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie. »
Un casting cinq étoiles
Réalisé par Blandine Lenoir, « Annie Colère » est joué par des actrices et acteurs talentueux. On retrouve dans le rôle d’Annie, Laure Calamy de la série « Dix pour cent », mais aussi Zita Hanrot de « Plan cœur », accompagnées de Damien Chapelle, India Haïr et Yannick Choirat. En Belgique, la sortie en salles est prévue pour janvier 2023. En attendant, la bande-annonce vient tout juste d’être révélée.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici