Après Simone Veil, Elsa Zylberstein sera Simone de Beauvoir dans un nouveau film
La nouvelle vient d’être annoncée publiquement, l’actrice Elsa Zylberstein qui a relevé le défi d’incarner l’icône féministe Simone Veil à l’écran, se glissera bientôt dans la peau d’une autre femme qui a marqué l’Histoire : Simone de Beauvoir.
Il y a quelques mois, le public découvrait Elsa Zylberstein sous les traits de Simone veil dans le biopic « Simone, le voyage du siècle ». L’actrice incarnait à la perfection cette femme qui s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes et des minorités et contre l’injustice. Ce 11 avril, le média « Variety » a annoncé que la comédienne allait bientôt incarner une autre Simone qui a elle aussi marqué son temps, la philosophe et écrivaine française Simone de Beauvoir. Cette fois-ci, le film ne sera pas vraiment un biopic, mais plutôt une adaptation d’un livre écrit par Simone de Beauvoir elle-même : « Lettres à Nelson Algren ».
Lire aussi: ON A VU: “Simone, le voyage du siècle”, l’incroyable film sur Simone Veil
Une histoire d’amour passionnée retransmise à l’écran
Le long-métrage se concentrera sur le lien passionnel qui a uni Simone de Beauvoir et Nelson Algren, écrivain américain qui a notamment remporté le prix Pulitzer en 1949. Leur histoire a duré 17 ans, pendant lesquels ils se sont écrit des correspondances intimes. C’est également pendant cette période que Simone de Beauvoir a publié son célèbre livre féministe « Le Deuxième Sexe ».
Le film racontera cette histoire d’amour à travers un scénario signé Christopher Hampton, à qui l’on doit l’adaptation des « Liaisons dangereuses » de 1988, et sera réalisé par Anne Fontaine, la cinéaste derrière le biopic « Coco avant Chanel ». « Avec Christopher Hampton et Anne Fontaine, nous avons l’ambition de faire un grand film, qui sera à la fois classique et sensuel, et qui aura une véritable longévité », déclare Elsa Zylberstein auprès de « Variety ». Elle poursuit :
J’ai été stupéfaite par la beauté de ces lettres et de cette relation qui a commencé de la manière la plus inattendue après que Simone de Beauvoir se soit rendue à Chicago pendant deux jours. Simone de Beauvoir n’était pas une intellectuelle austère ; c’était une femme très passionnée et audacieuse, qui était amoureuse de deux hommes – Jean-Paul Sartre et Nelson Algren – qui étaient intenses et torturés.
Si le film n’a pas de date de sortie officielle pour le moment, l’écriture de son scénario commencera cet été.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici