ASPERGIRL: la série sur les troubles autistiques débarque sur RTL tvi
Inspirée de nombreux témoignages, la série « Aspergirl » aborde les troubles autistiques de manière humoristique afin d’informer et de faire évoluer les mentalités. Elle sera diffusée sur RTL tvi dès ce dimanche 26 novembre.
« Aspergirl » est une série franco-belge réalisée par Lola Roqueplo et portée à l’écran par l’actrice Nicole Ferroni et le jeune Carel Brown, qui joue une mère et son fils qui vont découvrir qu’ils sont tous deux atteints de troubles autistiques. Le jeune acteur qui joue un petit garçon de 11 ans a été récompensé du prix d’interprétation masculine au Festival Séries Mania pour sa performance au sein du show. Sortie en avril dernier sur OCS, la série de 10 épisodes de 26 minutes chacun, arrive sur la chaîne RTL tvi !
Lire aussi : THE NEW LOOK: la nouvelle série qui va plaire aux fans de mode
Le résumé
« Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsqu’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans, qui a blessé un camarade de classe le jour de la rentrée. À peine se sent-elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant. Louison décide alors d’apparaître la plus « normale » possible aux yeux de l’enquêteur social. Mais ni elle, ni sa famille ne sait vraiment ce qu’être normal signifie. Avec humour, Aspergirl mélange les codes de la dramédie familiale et du coming of age (ici tardif) en suivant les tribulations d’une mère de famille pas tout à fait comme les autres, qui questionne notre rapport à la norme. »
Aborder l’autisme au féminin
L’intérêt de la série était également de montrer au grand public comment se manifeste l’autisme chez les femmes. En effet, selon différentes études, comme le rapporte la plateforme OCS, les femmes dissimulent davantage leur trouble du spectre autistique que les hommes. La raison ? La pression sociale bien plus forte qui est exercée sur les femmes dans la société, les pousserait à plus imiter les comportements sociaux qu’elles voient autour d’elles. De ce fait, leur trouble serait moins visible et elles sont moins souvent diagnostiquées ou moins tôt, comme l’illustre le personnage de Louison dans la série.
Pour ce qui est du nom « Aspergirl », il est évidemment inspiré du syndrome Asperger, un trouble de développement neurologique qui se caractérise par une absence de retard de langage ou de déficience intellectuelle. Très connu du grand public, le terme n’est pourtant plus utilisé pour les diagnostics médicaux depuis 2013, les professionnels de santé lui préfèrent le terme de « trouble du spectre de l’autisme ». Autant d’informations distillées grâce à cette fiction inspirée de vrais témoignages. Une série riche en émotions qui met en lumière la différence et nous permet de mieux comprendre les troubles autistiques.
« Aspergirl », série co-produite par RTL Belgium, diffusée à partir de dimanche 26 novembre à 22h30 sur RTL tvi et RTL play, deux épisodes sortiront par soirée.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici