L’automne se traduit au féminin à la Cinematek
Cet automne, la Cinematek a décidé de mettre à l’honneur les cinéastes femmes en leur consacrant un focus dans le cadre de sa programmation “Classics & Anthologies”.
“Persepolis” de Marjane Satrapi, “Big” de Penny Marshall, “Hotel Very Welcome” de Sonja Heiss, “Loin d’Elle” de Sarah Polley, “Allemagne, mère blafarde” d’Helma Sanders-Brahms, “The Anniversary Party” de Jennifer Jason Leigh, ou encore “Un Ange à ma table” de Jane Campion. Le point commun entre ces films, vous l’aurez remarqué, c’est qu’ils ont été réalisés par des femmes.
Lire aussi : Voici les films favoris de la rédac’ réalisés par des femmes
Ces dernières font partie intégrante de la programmation “Classics & Anthologies” de la Cinematek. De septembre à novembre, la cinémathèque bruxelloise met à l’honneur les cinéastes femmes en leur consacrant des focus ou en organisant des séances spéciales. Petit tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer cet automne à la Cinematek.
Joanna Hogg
À l’occasion de l’avant-première à Bozar de “The Eternal Daughter”, le sixième long-métrage de Joanna Hogg, la Cinematek accueillera la cinéaste britannique pour une rétrospective inédite de son parcours cinématographique, en présence de la réalisatrice, accompagnée d’une carte blanche. “Scénariste émérite et réalisatrice de renom, Hogg a tracé sa voie avec une créativité tout à fait distinctive, méritant amplement une (re)découverte en cette rentrée 2023”, indiquent les organisateurs.
Cette rétrospective s’ouvrira le samedi 23 septembre avec la projection de son deuxième film, “Archipelago”.
Danièle Huillet et Jean-Marie Straub
En octobre, la Cinematek vous invite à plonger dans la première partie de la rétrospective consacrée au duo de cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, à travers une vision globale de leur cinéma, qu’il ait été réalisé à deux ou seul par Jean-Marie Straub, suite au décès de Danièle Huillet en 2006. Cette rétrospective se poursuivra par la suite entre décembre et février.
Elle se tiendra du jeudi 5 octobre au jeudi 9 novembre, avec le soutien de Goethe Institut et Courtisane.
Catherine Pozzo di Borgo
Après des études de sociologie et un passage en tant que journaliste à l’Agence France-Presse, Catherine Pozzo di Borgo découvre le cinéma documentaire à travers le choc de “Meat” de Frederick Wiseman, et trouve ainsi son mode d’expression. Elle apprend les bases du documentaire en compagnie du cinéaste américain Bob Machover. Ils réaliseront trois films ensemble: “Collection and Disposal”, a Job for the Birds” (1979), Shop Talk (1980) et “The Great Weirton Stee(a)l” (1984), qui traitent tous les trois d’un aspect du monde du travail aux États-Unis.
Cette rétrospective, en collaboration avec le Fonds Henri Storck, La Loge et le SCC (Service de Culture Cinématographique asbl), aura lieu du samedi 14 au vendredi 20 octobre.
Retrouvez la programmation complète de “Classics & Anthologies” sur le site de la Cinematek.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici