BARBIE: avec ses 150 millions de dollars, le budget marketing est plus élevé que le film lui-même
Avec un budget estimé à 150 millions de dollars, la promotion de “Barbie” a coûté plus cher que la production du film lui-même. Lorsque l’on voit les retombées financières du long-métrage, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça a fait mouche!
Le film “Barbie”, sorti le 19 juillet dernier, était l’un des plus attendus de cet été, et même de 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est un franc succès. À sa sortie aux États-Unis, quelques jours après l’Europe, le long-métrage a réalisé le meilleur démarrage de l’année, et même le meilleur démarrage de tous les temps pour un film réalisé par une femme. Au bout de douze jours d’exploitation en salles, le film “Barbie” a engrangé pas moins de 775 millions de dollars à travers le monde. Un chiffre qui fait tourner la tête!
Lire aussi : Toutes les incroyables collabs’ autour du film Barbie
Mais ce qui est plus impressionnant encore, c’est la somme allouée à la promotion internationale du long-métrage de Greta Gerwig. Celle-ci dépasse de cinq millions celle de la production, soit 150 millions contre 145 millions de dollars, selon le site Variety.
Collabs à gogo
Pas étonnant lorsque l’on voit la débauche de moyens injectée dans le marketing du film: page Google qui scintille en rose lorsque l’on recherche des mots-clés tels que “Barbie”, “Margot Robbie”, “Greta Gerwig” et “Ryan Gosling”, des collaborations avec des marques comme Zara, Primark, Nike et Crocs, ou encore la mise en location de la véritable maison de Barbie sur Airbnb. Sans parler du fameux hamburger à la sauce rose et des restaurants Burger King de la même couleur au Brésil.
“C’est un peu comme si nous avions dispersé des miettes de pain, des éléments du film pour stimuler la curiosité et engendrer la conversation”, a expliqué au site américain Josh Goldstine, responsable du marketing international chez Warner Bros. “La marque [Barbie] avait le potentiel de générer du earned media (publicité gratuite liée à l’exposition sur les réseaux sociaux, notamment, NDLR). Certains de nos choix ont stimulé cela, puis le film a volé de ses propres ailes.”
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici