Bluffant et inquiétant: le premier long-métrage réalisé par IA se dévoile en images
Six fois moins cher et ne nécessitant ni équipe technique, ni acteur. “Maharaja in Denims”, le premier long-métrage presque exclusivement réalisé grâce à l’intelligence artificielle, est bluffant, mais a de quoi inquiéter.
L’intelligence artificielle est partout, presque aucun milieu n’est épargné, même pas le cinéma. Il s’agissait d’ailleurs de l’une des raisons pour lesquelles les scénaristes hollywoodiens étaient partis en grève en mai dernier. À l’instar de “The Frost”, plusieurs courts-métrages ont déjà vu le jour, mais jamais aucun long-métrage. Jusqu’à aujourd’hui.
Le premier long-métrage en IA
D’après les réalisateurs de “Maharaja in Denims”, leur film, dont la bande-annonce a été dévoilée il y a peu, serait le premier long-métrage de l’histoire du cinéma créé presque entièrement grâce à l’intelligence artificielle. Si les images ont été générées par IA, le scénario, lui, a été écrit par un humain. Avec ce long-métrage, les studios indiens Intelliflicks revendiquent “révolutionner la réalisation de films”.
Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de l’écrivain Khushwant Singh, lequel est aussi aux manettes de la réalisation. Cette fiction historique suit Hari, un jeune homme qui pense être la réincarnation du Maharaja Ranjit Singh. Avec sa petite amie Suzanne, il tente de comprendre ses vies antérieures, parce que oui, le jeune homme n’est pas la réincarnation d’une seule personne.
Six fois moins cher
Si la technologie inquiète, pour certains studios de production, le potentiel des films en IA est immense, surtout d’un point de vue financier. Pas besoin de décor, pas plus que d’acteurs ou de caméras, ce qui se traduit par d’importantes économies. Selon Numerama, “Maharaja in Denims”, toujours en production, coûterait “à peine” un million d’euros. Six fois moins qu’un long-métrage équivalent avec des acteurs et une équipe de tournage.
Un résultat étrange mais bluffant
On est bien loin des films à grands spectacles et des images bien léchées dignes d’un David Fincher ou d’un Wes Anderson. Les images animées par l’intelligence artificielle n’en sont qu’à leurs balbutiements, et ça se voit. En visionnant la bande-annonce, le sentiment qui domine, c’est le malaise. Si certains plans peuvent effectivement faire penser à un vrai film, les scènes sont très figées, à l’exception de quelques rares animations. Sur certains plans larges, les personnages et les formes ne sont pas clairement définis.
“Maharaja in Denims” fait néanmoins bien mieux que “The Frost”, que l’on avait déjà visionné fin 2023. La technologie évolue visiblement à une vitesse folle. De quoi accentuer les craintes du monde du cinéma, à moins que des législations soient mises en place.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici