CASTING: on cherche cinq jeunes acteurs pour jouer dans le prochain film d’Artus
Le comédien Artus jouera prochainement dans l’adaptation live de la bande dessinée “Les enfants de la résistance”. La production du film cherche cinq enfants, quatre garçons et une fille, pour interpréter des rôles principaux.
Après le succès du film “Un p’tit truc en plus”, dont il est à la fois réalisateur et scénariste, et dans lequel il joue également un rôle, Artus est bientôt de retour au cinéma. D’abord en 2025, dans “La Pampa”, d’Antoine Chevrollier. Puis en 2026, dans “Les enfants de la résistance”, l’adaptation par Christophe Barratier de la bande dessinée éponyme signée Vincent Dugomier et Benoît Ers.
L’action se déroule dans la France occupée par l’armée allemande en 1944. “Dans un petit village de France occupé par l’armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l’ennemi. Mais comment s’opposer à un si puissant adversaire quand on n’a que treize ans?”, résument les éditions Le Lombard.
Pour les besoins du film, la direction de casting cherche cinq enfants, quatre garçons âgés de 12 à 14 ans et une fille entre 12 et 13 ans, pour interpréter des rôles principaux.
5 rôles pour de jeunes acteurs
Pour les garçons, l’équipe cherche François, un jeune fils de paysan, en colère contre les Allemands après le décès à la guerre de son ami, un peu “tête brûlée” qui se met souvent dans des situations compliquées. Il a idéalement les cheveux roux, mais ce n’est pas obligatoire. Il est le leader du petit groupe, il est malin, coléreux, il a beaucoup d’énergie et de personnalité. Vient ensuite Eusèbe, le copain de François. Il est posé, du genre premier de la classe. Plus réfléchi que François, il essaie de l’empêcher de se mettre dans des situations compliquées.
Il y a également Jean, un gamin un peu suiveur, mais extrêmement sympathique. Il se fait harceler par la bande de Luc. Son père est notaire, juif, mais personne dans le village n’est au courant. C’est peut-être la raison pour laquelle Jean essaie toujours de ne pas trop se faire remarquer. Quant à Luc, c’est une grande gueule. Il est assez antipathique, c’est le “méchant” de la bande adverse. Son père s’occupe du café et fricote avec les Allemands, car c’est bon pour le commerce. Luc va espionner ses camarades pour le compte de son père, qui renseigne la Gestapo.
Pour le rôle de la fille, la direction de casting cherche une jeune fille blonde. Lisa, c’est son nom, a perdu ses deux parents, tués sur la route de l’exode par une bombe. Elle est adoptée par la famille de François. Elle est d’origine juive allemande et très énergique.
Pour postuler
Le tournage débutera en octobre 2024 et se tiendra en Bourgogne. S’agissant de rôles principaux, il faut bien sûr être prêt·e à y vivre pendant un certain temps. Si vous reconnaissez votre enfant dans l’une de ces descriptions et que l’aventure le/la tente, rendez-vous ici pour envoyer sa candidature.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici