L’émouvante interview de Charlotte Gainsbourg et Jane Birkin par Léa Salamé
Ce lundi 10 janvier, la chanteuse Charlotte Gainsbourg et sa mère, Jane Birkin, étaient invitées au micro de Léa Salamé, sur France Inter, pour évoquer le documentaire « Jane par Charlotte », qui sortira en salles françaises le mercredi 12 janvier. Une interview particulièrement touchante.
Invitées lors de l’émission France Inter de Léa Salamé, Charlotte Gainsbourg et sa mère, Jane Birkin sont venues présenter le nouveau film « Jane par Charlotte », qui débarquera tout bientôt au cinéma. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un documentaire sur Jane Birkin réalisé par Charlotte herself. Un regard intimiste sur la chanteuse et ex partenaire de Serge Gainsbourg que l’on doit à la sensibilité artistique et personnelle de la discrète mais pas non moins talentueuse Charlotte.
Dans cette interview, on comprend que les relations entre Jane Birkin et sa fille, Charlotte, ont toujours été teintées d’amour, mais aussi d’une grande pudeur que vient en quelque sorte contrebelancer ce film, cette expérience les ayant particulièrement rapprochées.
« Je suis timide donc, on a un rapport toutes les deux qui est mûri par cette timidité, de la pudeur. Je n’ai jamais osé la prendre en photo, cela m’intimide » reconnaît Charlotte au micro de Léa Salamé.
Jane Birkin, émouvante, explique avoir été heureuse de la réalisation de ce documentaire, pour passer plus de temps avec sa fille (en tout, Charlotte a suivi sa maman partout pendant 2 ans de New York à Tokyo) tout en avouant avoir d’abord eu peur que ce documentaire se mue en un règlement de compte : “J’avais l’impression que cela allait être des plaintes et des reproches auxquels je n’étais pas certaine de pouvoir me défendre. Je voulais que cela cesse, juste l’avoir comme fille.” La mère et la fille reviennent aussi, dans le documentaire et dans l’interview, sur le décès de Kate Barry, également fille de Jane Birkin.
Lire aussi: Charlotte Gainsbourg revient sur le suicide de sa sœur.
C’est un film intime, sensible et doux, qui parle avant tout de ce sujet universel qu’est le lien qui unit une fille et sa mère.
L’interview dans son intégralité est à découvrir ici.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici