Vous pouvez découvrir des courts-métrages en lice pour les César gratuitement sur Arte
Et si vous pouviez accéder à une partie des courts-métrages en compétition pour les César 2023 de façon totalement gratuite? C’est désormais possible grâce à Arte qui a mis en ligne 15 courts-métrages de la sélection officielle.
Que vous soyez cinéphile et passionné·e ou simplement curieux·se, cette sélection de 15 courts-métrages devrait vous surprendre à coup sûr et l’un d’entre eux marquera forcément votre esprit. Idéals pour celles et ceux qui ont du mal à rester devant un film pendant 1h ou plus, les courts-métrages proposés durent en moyenne 15 minutes. Les plus longs étant de 40 minutes environ. Ainsi, vous pouvez facilement en visionner un dans le métro lorsque vous êtes en route pour le travail ou encore en préparant à manger. Pour ce qui est des histoires racontées, là encore, il y en a pour tous les goûts.
Lire aussi: Ce film franco-belge vient d’être élu « meilleur film de tous les temps »
Récits historiques, drame familial, histoire queer…
Au sein de cette sélection, on retrouve par exemple « Solarium » qui relate le parcours semé d’embûches d’un apprenti jockey, l’histoire d’un couple de travailleurs qui lutte contre le capitalisme dans « Yugo » ou le combat d’une jeune réalisatrice qui souhaite réussir à faire des films queer dans « Les démons de Dorothy ». Pour les fans d’histoire, « Letter to a pig » est le récit d’un professeur survivant de la Shoah à ses élèves. « Partir un jour » évoque la difficulté de vivre loin de là où on a grandi, « Le roi David » nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme, tandis que « La vie sexuelle de Mamie » nous parle de la vie des femmes en Slovénie dictée par les conventions sociales au XXe siècle. Autant de thématiques et d’histoires à découvrir afin d’établir vous-même vos pronostics pour les César 2023. Les nominations finales pour les César seront rendues publiques le 25 janvier 2023 et la cérémonie aura lieu le 24 février.
Les courts-métrages sont disponibles sur le site d’Arte.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici