““Fight Club”” est devenu une bible pour les incels, David Fincher réagit
Depuis sa sortie en 1999, “Fight Club” de David Fincher, est devenu un film culte loué, notamment par la communauté incel. Le réalisateur réagit.
Récemment interrogé par The Guardian à l’occasion de la sortie de son nouveau film, “The Killer”, David Fincher est revenu sur “Fight Club”, son film sorti en 1999.
Lire aussi : THE KILLER: la bande-annonce du prochain thriller signé David Fincher dévoilée
Sans trop spoiler l’histoire, ce thriller adapté d’un roman de Chuck Palahniuk raconte l’histoire d’un homme (Edward Norton) insatisfait par sa vie qui rencontre un étrange énergumène anticonformiste du nom de Tyler Durden (Brad Pitt). Ensemble, ils fondent un club de combats clandestins qui permet à ses membres d’évacuer leur mal-être et leurs frustrations par la violence.
“Fight Club”, bible des incels
À sa sortie, “Fight Club” est un échec commercial, mais les années faisant, le long-métrage de David Fincher réussit à gagner ses lettres de noblesse jusqu’à être considéré aujourd’hui comme un film culte. Ce que n’avait pas prévu le réalisateur américain, c’est qu’un jour, “Fight Club” devienne une sorte de bible audiovisuelle pour la communauté incel, composée d’hommes se définissant comme des célibataires involontaires en proie à une misère amoureuse et sexuelle et prônant la haine des femmes sur Internet, ainsi que pour tous les hommes blancs ne trouvant satisfaction dans leur vie.
“Je ne sais pas comment réagir”
Titillé à ce propos par le journaliste de The Guardian, David Fincher a expliqué n’être en rien responsable “de la façon dont les gens interprètent les choses”. Et de poursuivre: “Nous n’avons pas fait ça pour eux, mais les gens voient ce qu’ils veulent (...). Il m’est impossible d’imaginer que les gens ne comprennent pas que Tyler Durden a une influence négative. Si les gens ne peuvent pas comprendre cela, je ne sais pas comment réagir et je ne sais pas comment les aider.”
Sinon, “The Killer”, le tout nouveau long-métrage de David Fincher inspiré de la bande dessinée française “Le Tueur” sortira sur Netflix le 10 novembre prochain. Si vous ne pouvez pas attendre jusque-là, sachez qu’il est projeté en ce moment dans une poignée de cinémas à Bruxelles et en Wallonie.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici