ON A VU : ““Dis moi qui je suis””, le documentaire aussi vrai qu’horrifiant
Vous adorez les histoires vraies ? Celle-ci va vous tenir en haleine pendant tout le documentaire, « Dis moi qui je suis » est l’histoire d’Alex devenu amnésique après un accident, qui va devoir réapprendre qui il est grâce à son frère jumeau.
Imaginez que vous vous réveillez un jour dans un lit d’hôpital, vous ne vous souvenez pas de ce qui vous est arrivé, vous ne savez pas où vous êtes, et vous ne savez plus qui vous êtes. Vous n’avez plus aucun souvenir de votre vie. Vous ouvrez les yeux, et vous ne reconnaissez personne autour de vous dans cette chambre, si ce n’est votre frère jumeau. C’est exactement ce qui est arrivé à Alex en 1982. Après un accident de moto où son casque a volé pendant sa chute et où sa tête a heurté le sol de plein fouet. Il ne reconnaît plus sa mère, ni qui que ce soit excepté Marcus, son frère jumeau. Il ne sait plus comment il s’appelle, ce qu’il aime ou déteste, où il habite, qui sont ses amis. Il ne se rappelle de rien, rien d’autre que son frère. Marcus va alors devoir recréer des souvenirs pour Alex comme on le voit dans “Dis moi qui je suis”, mais seront-ils bien réels ?
Lire aussi : ON A VU: « L’impératrice », la série dédiée à Sissi qui cartonne
Le résumé
« Dans ce documentaire, Alex, amnésique, fait confiance à son frère jumeau pour qu’il lui rappelle son passé. Mais Marcus cache un sombre secret de famille », décrit Netflix. Un secret que l’on découvre soudainement tout comme Alex qui va devoir chercher à assembler les indices pour réaliser ce qui lui est réellement arrivé.
Pourquoi on a aimé ?
Pour le plot twist ultra surprenant que l’on découvre en même temps qu’Alex et qui même si on sentait que quelque chose n’était pas normal, n’est pas du tout prévisible. Par cet effet de surprise, on s’identifie à Alex, on imagine la difficulté qu’il a pu avoir à reconstruire sa mémoire sur des récits qui n’étaient finalement pas exacts. L’atmosphère du documentaire est tantôt enjouée, tantôt effrayante, avec des photos authentiques en noir et blanc associées à des reconstitutions jouées par des acteurs. Le documentaire mêle amnésie, secret de famille, relation fusionnelle, crimes atroces et confessions douloureuses avec brio. On en ressort bouleversé·e en se rappelant que cette histoire est réellement arrivée.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici