« Extra Large » : le court-métrage qui combat la grossophobie à coups de baguette magique
« Extra Large » revisite un conte que l’on connaît tous, ici la bonne fée n’est pas là pour transformer Cendrillon en une princesse, mais plutôt pour montrer au monde qu’elle en est une telle qu’elle est.
Réalisé par Marina Ziolkowski, « Extra Large » met en scène Barbara Butch dans le rôle de Nikki, une princesse déchue en raison de sa taille jugée trop grosse pour être considérée comme telle. Dans cette société dystopique, toutes les femmes rondes représentent les parias de la société et doivent faire face à leur punition pour leurs excès : ne plus avoir le droit de porter de vêtements. Toute femme dépassant le 36 est condamnée à se promener nue dans les rues.
Lire aussi : FAUT QU’ON REGARDE: « GROSSE », un film percutant qui dénonce la grossophobie
« Il était une fois… Niki vivait dans un monde étrange où toutes les filles rondes… charnues… dodues… sensuelles… ben grosses quoi… avaient interdiction de s’habiller et étaient condamnées à vivre nues. »
Un sort que Nikki a tristement accepté, elle qui rêve secrètement de partir au bal (ou plutôt en boîte de nuit) avec sa soeur Anastasie, interprétée par Bérangère Mc Neese. Mais un soir de désespoir, sa marraine la bonne fée apparaît sous les traits de la comédienne Rosa Bursztein. Grâce à ses pouvoirs, celle-ci ne va pas transformer Nikki en femme mince, mais au contraire faire en sorte que ce soit le regard des autres qui change. Un scénario fictif qui met pourtant en lumière de nombreux travers de notre société actuelle et qui semble nous crier une seule chose : tous les corps sont beaux !
Le court-métrage publié le 6 juillet dernier sur Youtube, est disponible en accès libre !
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici