Le film Barbie censuré au Viêtnam pour une sombre histoire de carte
Avant même sa sortie au cinéma, le film “Barbie”, de la réalisatrice Greta Gerwig, a été censuré au Viêtnam. En cause, une carte imaginaire apparaissant dans une bande-annonce, et qui violerait la souveraineté du pays, selon les autorités vietnamiennes.
Le film “Barbie” n’est même pas encore sorti qu’il fait déjà couler beaucoup d’encre. Il a même récemment été censuré au Viêtnam. On pourrait croire qu’il s’agit là d’un énième excès de puritanisme, comme cela a déjà été le cas pour de nombreux longs-métrages censurés dans divers pays, mais pas du tout. Dans le cas du film de Greta Gerwig, tout cela prend l’aspect d’un conflit géopolitique.
Lire aussi : Le film Barbie a causé une pénurie de ce produit à l’échelle mondiale
Dans la dernière bande-annonce du film, on aperçoit Barbie Étrange (Kate McKinnon) montrer une carte vers le “monde réel” à Barbie (Margot Robbie). C’est justement cette carte qui est au cœur de la controverse.
Viêtam contre Chine
Les autorités vietnamiennes considèrent qu’une partie de cette carte, dessinée à la craie de manière fantaisiste et enfantine, est une représentation de ce qu’elles appellent la “ligne en neuf traits” (ou encore “ligne en U” ou “langue de bœuf”). Cette ligne imaginaire, représentée sur nos cartes (mais qui n’est pas la même que celle que l’on aperçoit dans le film Barbie, NDLR), définit une portion de la mer de Chine méridionale sur laquelle la république populaire de Chine affirme avoir la souveraineté territoriale. Ce territoire comprend notamment des zones revendiquées par le Viêtnam.
Le pays contestant les revendications de la Chine, il estime que cette carte imaginaire viole sa propre souveraineté, raison pour laquelle le film “Barbie” a été retiré du marché vietnamien avant même sa sortie au cinéma.
Un voyage imaginaire
“Cette carte est un dessin enfantin, des gribouillis qui illustrent le voyage imaginaire de Barbie, depuis Barbie Land jusqu’au monde réel”, a expliqué le porte-parole de Warner Bros. Film Group, à Variety. “L’intention n’était nullement de faire une quelconque déclaration.”
D’après les représentants de Greta Gerwig et de Warner Bros., les lignes tracées sur la carte représentent en réalité “le chemin que doit suivre Barbie vers l’illumination”, et non une prise de position dans un conflit géopolitique.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici