Ce film franco-belge vient d’être élu ““meilleur film de tous les temps””
Tous les 10 ans, le top 100 des meilleurs films de tous les temps de “Sight and Sound” est renouvelé. Cette année en 2022, le film qui trône à la première place est un film franco-belge au message féministe !
En première place du classement des meilleurs films de tous les temps établi par l’équipe de “Sight and Sound”, qui demande à de nombreux critiques de cinéma d’établir leur top 10 des meilleurs films afin de pouvoir constituer son top 100, on retrouve cette année, le film « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de la réalisatrice belge Chantal Akerman sorti en 1975. Un choix qui fait office de grande première puisque que jamais une réalisatrice n’avait occupé la place de numéro 1 dans ce top 100 qui est établi chaque décennie depuis 1952.
Lire aussi : Les films et séries qui ont marqué 2022 sur les plateformes
Le résumé
« Jeanne Dielman (Delphine Seyrig), veuve et mère d’un adolescent, Sylvain (Jan Decorte), mène une existence terne et répétitive dans son petit appartement bruxellois. Les journées de Jeanne sont partagées entre les tâches ménagères banales – courses, cuisine, ménage – et son travail de prostituée occasionnelle, qui la maintient financièrement à flot. Elle semble parfaitement résignée à sa situation jusqu’à ce qu’une série de légères interruptions dans sa routine entraîne des changements inattendus et dramatiques. »
Ce film de trois heures apporte un regard très novateur sur l’époque en dépeignant une réalité qui n’est que très peu abordée dans l’univers du cinéma et au regard résolument féministe puisque l’héroïne doit mener de front sa vie de mère célibataire, et de travailleuse du sexe pour pouvoir assurer un quotidien décent à son enfant.
C’est un film féministe phare, et sa position en tête de liste est emblématique d’une meilleure représentation dans le top 100 des femmes cinéastes.
a déclaré Mike Williams, rédacteur en chef de « Sight and Sound » à propos du film réalisé par Chantal Akerman alors qu’elle n’avait que 25 ans.
De plus en plus de réalisatrices dans le classement des meilleurs films de tous les temps
Si Chantal Akerman est la première femme à être en tête de ce top 100, elle détrône également le grand Alfred Hitchcock qui demeurait premier du classement établi en 2012 avec son film « Vertigo ». D’autres femmes font leur apparition dans le classement cette année, comme Agnès Varda, Jane Campion, Céline Sciamma ou encore Claire Denis qui occupe la septième position du classement. Au total, 11 femmes sont présentes dans ce nouveau top 100 contre deux en 2012.
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici