Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Trône de fer Game of Thrones
© HBO

GAME OF THRONES: le mythique trône de fer adjugé pour une somme absolument folle

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

1,49 million de dollars. C’est le prix auquel a été adjugée une réplique du trône de fer de “Game of Thrones”, lors d’une vente aux enchères exceptionnelle qui se tenait ce week-end.

Après “Friends”, une autre série au succès retentissant a eu droit à sa propre vente aux enchères. Ce samedi 12 octobre, à Dallas, la maison Heritage Auctions a organisé la vente de plusieurs objets ou répliques d’objets ayant fait leur apparition dans la série de HBO, “Game of Thrones”, basée sur les romans de George R.R. Martin.

Le record de cette vente aux enchères est celui du fameux trône de fer tant convoité, adjugé – tenez-vous bien – à 1,49 million de dollars avec les taxes. Soit un peu plus de 1,36 million d’euros. Une somme folle, surtout lorsque l’on sait que l’objet en question est une réplique en plastique du trône originale utilisé dans la série. Qui, lui, est réellement en métal. L’objet culte était, par ailleurs, proposé à “seulement” 34.000 dollars avant le début des enchères. D’après la maison de vente aux enchères elle-même, la bataille entre les acheteur·euse·s a duré six minutes.

Pesant tout de même 140 kilos, ce trône de fer pas du tout en fer a été utilisé lors de divers événements à l’internationale pour promouvoir la série “Game of Thrones”. S’il est l’objet le plus convoité, il n’est pas le seul à avoir trouvé acquéreur, ce week-end. En tout, 900 objets, vêtements et accessoires ont été présentés aux acheteurs et aux acheteuses ayant fait le déplacement à Dallas, ou ayant enchéri à distance. Preuve s’il en fallait que la série a marqué et marque encore les esprits, plus de cinq ans après la diffusion du dernier épisode.

Vente record

Outre le trône de fer, une trentaine d’objets ont atteint des sommes à six chiffres. C’est le cas de Longclaw, l’épée de Jon Snow au pommeau à la tête de loup, qui a été adjugée 400.000 dollars (367.000 euros), ou sa tenue de garde de nuit, vendue 337.500 dollars (310.000 euros). L’armure en cuir noir de Jaime Lannister, elle, a été adjugée à 275.000 dollars (250.000 euros), tandis que l’habit de garçon et Aiguille, l’épée d’Arya Stark, sont partis ensemble pour 150.000 dollars (137.000 euros).

Selon Heritage Auctions, cette vente aux enchères aurait rapporté, au total, plus de 21 millions de dollars, soit plus de 19 millions d’euros.

Les tenues de Jon Snow, Jaime Lannister et Arya Stark vendues aux enchères.
Les tenues de Jon Snow, Jaime Lannister et Arya Stark vendues aux enchères. © Heritage Auctions

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires