Héléna se confie à Flair: ““J’ai reçu plein de propositions””
La douce, solaire et talentueuse Héléna a fait la fierté du pays en portant nos couleurs jusqu’en demi-finale de la Star Academy.
Elle se confie sur son après-aventure.
Comment allez-vous?
“Je vais super bien. J’ai encore un peu de mal à atterrir. C’est spécial tout ce qui m’arrive et je n’ai pas encore l’impression d’être de retour dans la vie ‘réelle’. Je suis revenue quelques jours en Belgique mais je dois être sur Paris pour préparer la tournée et la sortie de mon single.”
Vous vous produirez 7 fois en Belgique. Quel titre aimeriez-vous chanter en tournée?
“Si on me laisse le choix, j’aimerais beaucoup refaire When we were young, d’Adèle, que j’avais chantée en évaluation. C’est un peu ma chanson porte-bonheur puisque c’est grâce à elle que j’ai été immunisée et qualifiée directement pour la tournée.”
Comment gérez-vous l’engouement du public et des médias?
“Bien, même si c’est un sentiment assez étrange. J’ai parfois l’impression que ce n’est pas vraiment moi qui suis en train de vivre tout ça.”
On vous apostrophe beaucoup en rue?
“Franchement, j’ai été au resto avec Marie-Maud et ça s’est super bien passé. On ne nous a pas reconnues plus que ça. Et, quand c’était le cas, les gens étaient gentils, respectueux, ils nous félicitaient pour notre parcours.”
Saviez-vous que les articles les plus lus sur le site de Flair étaient ceux en lien avec vos fringues?
“Mais non? (rires). C’est marrant! J’adore m’habiller, j’adore les boutiques mais bon… Je suis hyper contente et flattée de voir que mon style plaît à autant de gens, c’est génial quoi!”
A l’inverse, est-ce que tous les articles liés à votre vie amoureuse, et notamment votre relation avec Pierre, vous agacent?
“Non, je peux tout à fait comprendre qu’on me pose la question. C’est normal, on nous a vus très proches et complices durant l’aventure. J’ai été exposée pendant 3 mois, 24h/24. Je comprends que les gens soient curieux, on l’est tous. Après, je pense avoir les mis choses au clair: entre Pierre et moi, c’est purement amical et c’est à moi de dire à ceux qui me posent la question que je ne souhaite pas parler de ce qui est relatif à ma vie privée.”
Vous avez évoqué votre premier single. A quoi pouvons-nous nous attendre?
“J’ai reçu plein de belles propositions mais j’ai envie de prendre mon temps, de bien réfléchir, de faire les bons choix. Et, pour l’instant, tout ça est encore un peu flou.”
Quelles sont vos influences?
“J’écoute Billie Eilish, Adèle, Lana Del Rey. J’aime les pianos-voix, les versions acoustiques, les trucs très doux. Mais, mon univers à moi, il faut encore qu’il se précise. En tout cas, je sais ce que j’aime et ce que je n’aime pas et c’est déjà un bon début je pense.”
La Star Academy vous a-t-elle complètement permis de vaincre votre pudeur?
“J’ai toujours eu peur de chanter devant des gens. Il n’y a pas de musiciens dans ma famille même si on a tous ce côté créatif. Mon frère dessine très bien, par exemple. Mais, quand on se retrouve avec 12 autres personnes qui chantent du soir au matin, il y a forcément un moment où quelque chose se débloque et où on arrive à chanter avec eux.”
C’était quoi le déclic?
“Quand j’ai chanté Bravo, tu as gagné, de Mireille Mathieu, et que j’ai vu la réaction des autres. J’ai réalisé que ce que j’avais fait, c’était vraiment bien. Ce qui ne veut pas dire que j’ai une confiance en moi absolue. Je suis très exigeante envers moi-même, je n’ai jamais été à 100% fière de moi. Avec du recul, en regardant l’émission, je remarque que j’ai vraiment progressé et que j’aurais dû plus croire en moi.”
Le chant est arrivé quand chez vous?
“Je devais avoir 13 ou 14 ans. Mon cousin m’avait prêté un synthé. J’ai commencé à faire des sons et à chanter par-dessus. Petite fille, je ne chantais pas du tout.”
Et vos parents ne se doutaient donc de rien?
“Non. Il n’y a qu’une seule copine qui était au courant. Je lui montrais les vidéos que j’enregistrais. Son avis comptait beaucoup.”
Je n’ai pas gagné, maintenant c’est à moi de tout mettre en oeuvre pour que l’histoire continue.”
C’est elle qui vous a poussée à vous inscrire?
“J’ai tenté parce que je n’avais pas envie de vivre un jour avec le regret de ne pas avoir osé. Je me suis inscrite en me disant: ‘Au moins, j’aurai essayé’.”
Le regret aujourd’hui, c’est de ne pas avoir gagné ou peu importe finalement?
“Je n’ai pas de regrets parce que je n’aurais jamais cru aller si loin. Mais, évidemment qu’on a tous envie de gagner. C’est la consécration. Je n’ai pas gagné, maintenant c’est à moi de tout mettre en oeuvre pour que l’histoire continue.”
Un dernier mot sur votre maman, devenue, elle aussi, une star du programme malgré elle. Comment va-t-elle?
“Ma maman ne s’attendait pas à ça. Elle a répondu à un tas d’interviews, toujours pour mon bien, et je trouve qu’elle a très bien fait ça. C’est compliqué pour elle de vivre tout ça parce qu’elle ne s’y attendait pas. J’ai eu peur que mes choix de vie aient un impact sur elle. Mais, elle m’a rassurée sur ce point. Elle m’a dit qu’elle était très fière de moi et d’avoir cette image de maman exemplaire. Et, c’est le cas. Je suis la personne que je suis grâce à l’éducation et aux valeurs que ma mère m’a inculquées.”
Héléna et la Star Academy seront en concert à Forest National les 6,7,17 et 18 avril et à l’ING Arena le 2 juin.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici