Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
L'Histoire sans fin
© Constantin Film

““L’Histoire sans fin”” n’a effectivement pas de fin: une nouvelle adaptation est en préparation

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Quarante ans après le premier film, “L’Histoire sans fin” s’apprête à renaître de ses cendres. Le roman de Michael Ende va être remis au goût du jour dans une nouvelle adaptation filmique.

Nous allons effectuer un petit bond en arrière. Nous sommes un mercredi après-midi, chez nos grands-parents, et nous regardons pour la énième fois l’un ou l’autre des films de la trilogie “L’Histoire sans fin” sur une VHS. Nous rêvons de visiter Fantasia sur le dos de Falkor. Le contexte peut être différent pour vous, mais nous sommes persuadées que la simple évocation de ces films des années 80 et 90 fait remonter en vous de nombreux souvenirs nostalgiques.

Quarante ans après le premier long-métrage du réalisateur germano-américain Wolfgang Petersen, “L’Histoire sans fin” va avoir droit à une adaptation moderne, révèle le magazine Variety. Cette fois encore, l’histoire imaginée par l’écrivain allemand Michael Ende prendra la forme d’une série de films.

Un regard nouveau et plus frais

Selon Ralph Gassmann, de Michael Ende Productions, cela fait plusieurs années que lui et Roman Hocke, conservateur de la succession de Michael Ende, reçoivent des demandes de la télévision et du cinéma pour réadapter l’œuvre de l’écrivain. “Ce n’est qu’il y a quatre ou cinq ans que nous avons senti qu’il était opportun de revenir à Fantasia avec un regard nouveau et plus frais”, a-t-il expliqué à nos confrères. Après avoir reçu des centaines demandes, leur choix s’est porté sur la société de production britannique See-Saw, à qui l’on doit notamment “Heartstopper”, adaptation sérielle du roman graphique éponyme d’Alice Oseman.

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, de nombreux détails devant encore être éclaircis, à commencer par le nombre de films qui verra le jour. Iain Canning, coproducteur chez See-Saw, souhaite en tout cas que les décors de tournage de ces nouveaux films soient situés aux quatre coins du globe, notamment en Allemagne “pour maintenir un lien avec le livre”.

“C’est merveilleux d’avoir l’occasion d’adopter un autre point de vue qui offrira de nouvelles couches et de nouvelles significations. Nous pensons que chaque génération mérite son propre voyage à Fantasia”, ajoute le producteur britannique.

Un livre traduit dans plus de 40 langues

“L’Histoire sans fin” suit Bastien, un garçon d’une dizaine d’années plutôt solitaire qui trouve refuge dans la lecture d’un livre fantastique pour échapper à ses problèmes. Celui-ci plonge le garçon dans le monde de Fantasia, lequel est menacé de destruction par une puissante entité nommée le Néant. Les espoirs des habitants sont placés en Atreyu, un guerrier aux traits d’un enfant, dont la mission est de trouver un remède pour guérir l’impératrice de Fantasia, et ainsi sauver le monde. Durant son périple, il croise le chemin de nombreux personnages et créatures, comme le dragon porte-bonheur à tête de chien Falkor. Le roman de Michael Ende, publié en 1979, a été un succès planétaire traduit dans plus de quarante langues.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires