““Histoires de femmes””, la mini-série Instagram qui revient avec humour sur celles qui ont marqué leur temps
Imaginez pouvoir visionner une interview d’une femme qui a marqué l’Histoire comme Calamity Jane, Annette Kellerman, George Sand ou encore Jeanne d’Arc…Grâce à la comédienne Diane Prost, c’est désormais possible.
Diane Prost a à cœur de redonner une voix aux femmes qui ont marqué l’Histoire et qui ont trop souvent été oubliées. C’est dans cette démarche qu’elle est à l’affiche d’une pièce de théâtre baptisée « La folle et inconvenante histoire des femmes » écrite par Laura Léoni et mise en scène par Laetitia Gonzalbes. Consciente que ce seule-en-scène ne touche que les personnes pouvant se rendre à Paris pour y assister, la comédienne a tenu à rendre accessibles à tou·te·s les parcours de ces femmes.
Lire aussi : 3 livres sur des héroïnes inspirantes à offrir aux enfants et ados
Des portraits riches et plein d’humour
À travers sa mini-série « Histoires de femmes », disponible sur son compte Instagram, elle revient en vidéo sur les destins exceptionnels de femmes célèbres ou qui ne le sont pas assez. Sous la forme d’une interview, Diane Prost joue à la fois le rôle de l’intervieweuse et celui du personnage interrogé. Elle prend ainsi les traits d’Annette Kellerman, nageuse australienne connue pour avoir traversé Londres en nageant dans la Tamise, participer à une traversée de la Manche et surtout avoir démocratisé un nouveau maillot de bain féminin rendant les mouvements bien plus faciles dans les années 1900.
Diane Prost devient aussi le temps de quelques instants Jeanne d’Arc, icône controversée du Moyen-âge, Artemisia Gentileschi peintre italienne de la Renaissance ou encore l’écrivaine George Sand. Elle aborde également la vie de Calamity Jane, cette légende de l’Ouest qui bien qu’elle soit vue comme une femme téméraire qui fût l’une des premières femmes cow-boy, a également participé aux massacres des Indiens d’Amérique. Des portraits nuancés, complets et surtout drôles où l’on apprend autant que l’on se divertit. À regarder sans hésiter !
Lire aussi :
- Annie Ernaux prononce un émouvant discours sur les droits des femmes
- FLAIR BOOK CLUB: « Une farouche liberté », la bande-dessinée sur les combats de Gisèle Halimi
- Comment les apps de création d’avatars illustrent le sexisme et le racisme ambiants
- Pousse-toi, Bond: les espionnes seraient plus performantes
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici