ON A VU: ““Insubmersible””, l’histoire vraie de Diana Nyad qui a nagé pendant 52h de Cuba à la Floride
Que vous soyez un·e fan de natation ou pas, « Insubmersible » qui raconte l’histoire vraie de la championne de natation Diana Nyad, va vous surprendre au point de vous imaginer, vous aussi, dans les profondeurs marines.
Le scénario paraît complètement fou, à peine croyable, et pourtant, il est bel et bien réel. Après avoir battu de nombreux records de nage tout au long de sa carrière, Diana Nyad, qui a commencé la natation dès son plus jeune âge, a décidé à 60 ans de relever un défi encore jamais réalisé par un humain : relier Cuba à la Floride à la nage, soit une distance de plus de 160 kilomètres, et ce, sans s’arrêter. Ce film revient sur cette prouesse sportive incroyable et sur cette femme au mental d’acier.
Lire aussi : Voici les nouveautés qui arrivent sur Netflix en décembre
Le résumé
Dès le début du film, on comprend que cette histoire n’est pas seulement celle de Diana Nyad, mais d’une équipe. Celle qu’elle forme avec sa meilleure amie de toujours, Bonnie Stoll. C’est le parcours d’une femme qui a changé l’Histoire, mais aussi une aventure pleine de sororité. Malgré les doutes et la dangerosité de cette traversée qui suppose de survivre aux requins et autres créatures marines qu’abrite l’Océan, ainsi qu’aux courants impétueux du Gulf Stream, Bonnie va accepter de coacher son amie et de l’accompagner dans ce défi fou qu’elle se lance à 60 ans.
Pourquoi on a adoré ?
Parce que ce film, au-delà de tous les termes techniques qu’il nous apprend sur ce sport, nous transmet un message universel qui vaut dans tous les aspects de la vie. En effet, contre l’avis de tous et malgré les épreuves, Diana Nyad ne renonce jamais. C’est justement son mantra : « Ne jamais abandonner, ne jamais renoncer à ses rêves. » On a adoré découvrir cette histoire vraie à l’écran à travers le jeu d’actrice fantastique d’Annette Bening qui incarne Diana Nyad et de Jodie Foster qui joue Bonnie Stroll. Les images nous plongent avec elles dans cette traversée qu’elles vont tenter et retenter inlassablement. On y découvre également des images d’archives de l’époque, qui nous rappellent que cette athlète a réellement parcouru cette distance dans l’eau glacée pendant 52 heures sans jamais s’arrêter de nager. À voir absolument !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici