Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Dragon Ball
© Shueisha/Toei/Bird Studio

Vers une Journée internationale Dragon Ball? Une pétition rassemble déjà 254.000 signatures

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

Une pétition en ligne rassemblant plus de 254.000 signatures suggère que soit créée une Journée internationale Dragon Ball. Pour rendre à la fois hommage à son défunt auteur, Akira Toriyama, et souligner l’importance de l’œuvre pour la culture et la société.

Le 8 mars dernier, nous avons appris la mort du mangaka Akira Toriyama. Le père de Son Goku et d’Aralé (Dr Slump) s’en est allé le 1er mars 2024, à l’âge de 68 ans, des suites d’un hématome sous-dural aigu, ont fait savoir son studio de mangaka Bird Studio et la société Capsule Corporation Tokyo, dans un communiqué commun.

Lire aussi : 9 choses à savoir sur Akira Toriyama, créateur de Son Goku

Une disparition qui laisse un grand vide dans le cœur de nombreux fans. D’autant que le magazine V Jump (pendant mensuel de l’hebdomadaire Weekly Shonen Jump, dans lequel sont prépubliés les chapitres de divers mangas, ndlr), où étaient diffusés en avant-première “Dragon Ball Super”, a annoncé que le manga allait être mis en pause dès le mois d’avril. Et ce, pour une durée encore indéterminée. Akira Toriyama supervisait la création du manga et était aussi responsable du chara design (création des personnages, ndlr).

Pour une Journée internationale Dragon Ball

La mort de l’un des plus célèbres mangakas de l’histoire a tellement attristé les lecteur·rice·s du monde entier que l’un d’entre eux a lancé une pétition en ligne. Il y suggère que le 8 mars devienne officiellement la Journée internationale Dragon Ball.

“Dragon Ball a été une part intégrante de l’enfance et de la vie de beaucoup de personnes, et a insufflé des valeurs d’amitié, de courage et de dépassement de soi. Cette initiative honorerait non seulement la mémoire d’Akira Toriyama, mais aussi la profonde connexion émotionnelle que les fans entretiennent avec la série”, écrit Daniel Martinez, l’auteur de la pétition.

Si une telle journée était mise en place, cela enverrait un message clair sur l’importance qu’ont la créativité, le divertissement et la pop culture sur la vie des gens.

Il ajoute qu’instaurer une Journée internationale Dragon Ball représente également l’opportunité de reconnaître l’impact culturel et durable qu’a le manga dans la société. “Si une telle journée était mise en place, cela enverrait un message clair sur l’importance qu’ont la créativité, le divertissement et la pop culture sur la vie des gens”, ajoute-t-il.

La pétition, lancée le 8 mars dernier, comptabilise à ce jour plus de 254.000 signatures. Plusieurs fans, issus des quatre coins du monde, ont, par ailleurs, tenu à porter leur pierre à l’édifice en témoignant face caméra de l’impact qu’a eu “Dragon Ball” sur existence.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires