L’AMOUR OUF: cette chanson qui aurait du être dans le film
Sorti il y a trois semaines, le dernier film de Gilles Lellouche, “L’amour ouf” a attiré près de trois millions de spectateurs grâce à son histoire d’amour et sa bande-son de classiques des années 80 et 90. Cependant, pour des raisons de budget, un morceau que le réalisateur souhaitait inclure a dû être écarté.
Troisième succès français de l’année, ce film combine romance, thriller et comédie musicale, avec une bande originale, qui inclut des titres de The Cure, Prince et NTM, et qui a coûté environ 750 000 euros.
Lire aussi: Adèle Exarchopoulos officialise son couple avec François Civil
Des prix qui explosent
Pourtant, Lellouche a renoncé à intégrer “Never Tear Us Apart” d’INXS, utilisé dans la série “Euphoria”, en raison des droits élevés, estimés à... 200 000 euros! “Il y a une musique qui m’a échappé pour une question d’argent, de budget, parce que cette musique avait été prise dans la série ‘Euphoria.’ Et du coup, ils sont devenus fous, mais complètement fous au niveau des tarifs. C’est un morceau d’INXS. ‘Never Tear Us Apart’. Donc, je me suis passé de cette musique, mais ça ne m’a pas manqué”, a confié le réalisateur.
Parmi les choix conservés, “A Forest” de The Cure a coûté 15 000 euros, mais les ayants droit imposaient qu’aucun morceau ne dépasse ce tarif pour éviter d’augmenter les coûts. De plus, une scène où François Civil devait jouer “The Year of the Cat” d’Al Stewart a été coupée, faute de moyens pour en acquérir les droits. En France, les cinéastes font souvent face à des contraintes budgétaires sur les droits musicaux, bien plus restrictives que dans les productions américaines. Selon Sasha White, superviseuse musicale, l’usage de tubes populaires est souvent freiné par des questions de coût et de délais.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici