ON A VU : ““Les nageuses”” l’histoire vraie qui a bouleversé Netflix
Sorti fin novembre sur Netflix, le film « Les nageuses » a fait parler de lui pour le récit réel qu’il raconte, celui de Yusra et Sarah Mardini. Deux sœurs, deux réfugiées syriennes qui ont nagé pendant 3h30 dans la mer Égée pour ne pas que le canot dans lequel elles avaient embarqué pour rejoindre l’Europe ne coule avec tous les passagers à son bord.
« Les nageuses » ou « The Swimmers » est une histoire vraie ce qui rend le film encore plus touchant. On y suit Yusra et Sarah Mardini qui se retrouvent contraintes de quitter leur pays en 2015. Ces deux jeunes Syriennes doivent tout quitter face aux bombes qui ravagent Damas, afin d’essayer de rejoindre l’Europe dans l’espoir d’une vie meilleure. Un voyage périlleux qu’elles entreprennent pour elles, mais aussi pour leur famille qu’elles espèrent pouvoir faire venir une fois installées en Allemagne. Après un long trajet en bus, elles embarquent avec des dizaines d’autres personnes dans un canot surpeuplé afin de rejoindre la ville de Lesbos en Grèce. Mais l’embarcation est surchargée et prend l’eau, les deux sœurs Mardini qui pratiquent la natation depuis l’enfance décident alors de se jeter à l’eau et de nager pendant 3h30 dans la mer Égée pour que le bateau reste à flot. Plus tard, l’une d’entre elles nagera aux Jeux olympiques de Rio dans l’équipe des réfugiés. Une histoire aussi incroyable que bouleversante qui ne vous laissera pas indemne.
Lire aussi : ON A VU: Avatar 2, un retour spectaculaire sur la planète Pandora
Deux sœurs interprétées par deux sœurs actrices
Sally El-Hosaini a été tellement touchée par l’histoire des Mardini qu’elle a décidé d’en faire un film, la gagnante du British Academy Film Awards (BAFTA) a co-écrit le scénario avec Jack Thorne qui n’est autre que le scénariste de la série « Enola Holmes ». Autre chose à retenir qui contribue grandement à l’émotion que nous transmet ce film, les soeurs Mardini sont jouées par deux actrices qui sont elles aussi sœurs : Nathalie et Manal Issa. Si les deux actrices ne sont pas syriennes, mais franco-libanaises, elles ont su incarner avec brio Yusra et Sarah. La réalisatrice a confié à propos de ce choix : « J’avais vu Manal dans des films libanais indépendants, et c’est lorsqu’elle auditionnait, et qu’on parlait de fraternité, elle a mentionné Nathalie, qui n’était pas actrice. » Sally El-Hosaini décide de lui donner sa chance et lors de l’audition la magie opère. « La chimie était tellement indéniable, c’était une évidence », explique la réalisatrice. Et le résultat est au rendez-vous puisque même les sœurs Mardini lors de la première projection du film ont remercié la cinéaste de leur avoir « rappelé leur relation », le lien si fort qui les unies.
Pourquoi on a aimé ?
On a adoré le film pour son esthétique extrêmement belle, pour sa bande-son incroyable et le jeu des actrices qui ont une véritable connexion que l’on ressent en le visionnant. Leur histoire nous bouleverse, au fond, c’est celle de milliers de personnes dans le monde qui doivent tout quitter et fuir leur pays natal pour un avenir meilleur et qui se retrouvent à risquer leur vie en pleine mer ou à l’arrière d’un camion. La solidarité des sœurs Mardini lors de la traversée de la Mer Égée vous arrachera forcément quelques larmes tout comme la scène où Yusra concourt aux Jeux olympiques de Rio, où celle où Sarah choisit une autre voie tout aussi louable.
Un message fort
Avoir choisi de raconter leur vie, leur parcours à travers le cinéma permet de montrer au public que toutes les histoires de réfugiés ne sont pas tragiques, qu’il y a aussi des fins heureuses. C’est ce que Yusra Mardini a déclaré lors d’une interview avec la presse allemande : « Dire oui au film était vraiment important parce que c’est une histoire de réussite pour les réfugiés, et ce n’est pas quelque chose qu’on entend tous les jours. » Elle poursuit en évoquant la première fois qu’elles ont visionné le long-métrage avec sa sœur Sarah : « C’était vraiment émouvant pour nous. Vous ne vous réveillez pas tous les jours en pensant à tout ce que vous avez traversé dans la vie. Regarder ce que nous avons vécu et où nous en sommes aujourd’hui, cela nous a rendus fiers. »
Lire aussi :
- ON A VU: « Your Christmas or Mine », le film de Noël avec Asa Butterfield
- ON A VU : « L’amant de Lady Chatterley », le film Netflix inspiré d’un livre qui a fait scandale
- ON A VU : « Noël sous son aile », le film avec Chad Michael Murray des « Frères Scott »
- Si vous avez aimé « Nos étoiles contraires », vous allez adorer cette série Netflix
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici