Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Marc Dutroux
© Photo by Charles Caratini/Sygma via Getty Images

Marc Dutroux libéré sous conditions? Un docu-fiction inédit imagine un avenir où le criminel réintègre la société

Ana Michelot
Ana Michelot Journaliste

Et si l’un des plus grands criminels que le pays ait connu sortait de prison ? C’est le postulat de ce documentaire-fiction « Marc Dutroux: un homme libre ? », qui sera diffusé dans quelques jours sur RTL tvi.

“Faut-il craindre de croiser Marc Dutroux dans un centre commercial ou en pleine rue ? », voici la question que pose ce documentaire présenté par Julie Denayer. En 1996, Marc Dutroux est arrêté. Après une brève évasion en 1998, il est condamné en 2004 à la prison à perpétuité pour assassinats, viols sur mineurs, séquestrations, association de malfaiteurs et trafic de drogue. Trente ans se sont écoulés depuis que l’un des plus célèbres criminels de Belgique a été écroué.

Malgré la gravité de ses actes et la terreur que cette affaire a suscitée, selon son avocat, Marc Dutroux mérite la réinsertion comme tout citoyen. En 2012, une demande de semi-liberté sous bracelet électronique avait déjà été déposée, avant d’être refusée. En octobre 2019, une nouvelle demande d’expertise psychiatrique est déposée en vue d’une libération conditionnelle. Le rapport des experts psychiatriques, donné en 2020, témoigne d’un avis très défavorable. Marc Dutroux présente selon eux « un risque élevé de récidive ». Mais une nouvelle demande de libération conditionnelle ne pourrait-elle pas être à nouveau déposée quatre ans après ? C’est l’hypothèse de ce docu-fiction inédit.

Lire aussi: J’avais 10 ans. Ce que l’affaire Dutroux a changé en moi

La justice pourrait-elle accéder à une nouvelle demande de libération conditionnelle ? Les Belges sont-ils prêts à vivre dans un monde où Dutroux circule librement parmi eux ?

, interroge le documentaire « Marc Dutroux: un homme libre? ».

Après les atrocités commises, Marc Dutroux pourrait-il revivre en liberté?

On plonge dans ce que pourrait être le « quotidien d’un Marc Dutroux libéré sous surveillance électronique ». Quel serait son lieu de vie ? Comment occuperait-il son temps ? Pourrait-il réellement se réinsérer socialement ? Que se passerait-il s’il était confronté aux familles de ses victimes dans la rue ? Le programme s’intéresse aussi au fonctionnement de la justice en répondant à des questions que le grand public se pose : « Quelles sont les chances réelles de voir l’homme le plus haï du pays retrouver une forme de liberté ? Que signifie exactement la notion de perpétuité dans notre système judiciaire ? Et comment s’assurer qu’un tel individu ne présente plus de menace pour la société ? »

À travers des témoignages des proches des victimes de celui qui a été diagnostiqué “psychopathe”, mais aussi d’avis d’experts, d’interviews de son avocat, de magistrats et de psychologues, on explore les différents aspects moraux et sociaux qu’une telle libération comporterait. La société serait-elle prête à assister à la libération conditionnelle de Marc Dutroux après celle de son ex-femme, Michelle Martin, ou de son complice, Michel Lelièvre ? Autant de réflexions qui seront abordées le 8 octobre prochainn à 20h25, dans « Marc Dutroux: un homme libre? », diffusé sur RTL tvi et RTL play.

Lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires