À VOIR : ““Marcher devant””, une aventure féminine au sommet
Si dans le milieu de la randonnée, de l’alpinisme, et de l’outdoor en général, les femmes sont de plus en plus nombreuses à se lancer, elles sont encore sous-représentées. Pour pallier cet écart, le média « Les Others » a souhaité mettre en lumière un groupe de femmes qui ensemble ont gravit une montagne dans le film « Marcher devant ».
En 17 minutes, le film « Partir à l’aventure entre femmes – Marcher devant » raconte le projet d’un groupe de six femmes qui ont décidé de se lancer un défi : l’ascension du Mont Buet, un sommet de Haute-Savoie proche du Mont-Blanc. Un sommet qui a été gravi pour la première fois par des femmes, un choix dès lors symbolique. À travers leur aventure sportive, entre bivouac, randonnée et alpinisme, on questionne la place des femmes dans le milieu de l’outdoor et l’intêret de la non-mixité.
« En mixité, les femmes prennent moins la parole, émettent moins d’idées et évitent les situations où elles risquent d’échouer devant leurs homologues masculins. Elles ne gagnent ainsi ni en compétences, ni en confiance et en autonomie. Condamnées, dans le meilleur des cas, au rôle de seconde de cordée. Dans les faits, la mixité renforcerait donc les inégalités. Faudrait-il changer de boussole et partir dans la direction opposée ? », voilà le questionnement du média « Les Others » qui est à l’origine du magazine du même nom, mais également du podcast « Les Baladeurs ».
Lire aussi : À VOIR: ce spectacle résume l’année 2022 avec humour
Une aventure pleine d’empowerment
Le film nous fait vivre une aventure hors du commun à travers l’ascension de ce groupe de femmes déterminé et extrêmement soudé, mais nous permet également d’en apprendre plus sur l’histoire de l’alpinisme au féminin trop peu abordée, et sur les difficultés que rencontrent encore les femmes dans ce milieu. La guide de haute montagne, Nathalie Hagenmuller, explique avoir eu du mal à se faire une place dans cette profession à prédominance masculine. Elle raconte :
Bien souvent quand j’appelais pour réserver un refuge en montagne pour un groupe que j’allais guider, on me demandait “Vous serez accompagnés de quel guide ?
Dans « Marcher devant », le but est justement de donner la parole aux femmes de ce milieu. “Les Others” résume ce film court disponible en accès libre sur Youtube depuis le 18 décembre, comme : « Des moments passés entre femmes pour profiter de la nature en toute confiance afin de pouvoir, à terme, évoluer à égalité avec des hommes. Une idée que nous avons souhaité éprouver à travers le projet « Marcher Devant », notre toute première aventure exclusivement féminine, disponible en film sur Youtube avec le soutien d’Osprey.” Un visionnage dépaysant et puissant qu’on vous recommande !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici