Mickey tombera dans le domaine public le 1er janvier: quel avenir pour la souris de Disney?
Dans quelques jours, la première version de Mickey Mouse tombera dans le domaine public. Si cela signifie que les auteurs pourront reproduire la plus célèbre des souris, Disney veillera toutefois au grain. Celles et ceux qui ne respecteront pas la loi s’exposeront à des poursuites.
Comme Winnie l’Ourson et le Bambi original de 1923 avant lui, Mickey Mouse tombera bientôt dans le domaine public, après 95 ans sous l’égide de Disney. À partir du 1er janvier 2024, la première version de l’égérie aux grandes oreilles, que l’on a aperçue pour la première fois le 18 novembre 1928 dans “Le bateau à vapeur de Willie”, pourra faire l’objet de copies, d’adaptations et de produits dérivés “non officiels”.
Lire aussi : Un professeur du primaire diffuse une version horrifique de “Winnie l’Ourson” en classe
Par le passé, Disney avait réussi à prolonger la durée des propriétés intellectuelles de ses personnages, mais, cette fois, il n’y aura pas de recours possible. “Ça y est. C’est palpitant, car c’est hautement symbolique”, a commenté Jennifer Jenkins, professeure de droit et directrice du Centre d’étude du domaine public de l’Université de Duke, en Caroline du Nord, auprès du magazine Forbes.
Mickey restera associé à Disney
Que changera cette arrivée de Mickey, mais aussi de Minnie, qui apparaît également pour la première fois dans le court-métrage animé de 1928, dans le domaine public? Pas grand-chose, selon le porte-parole de Disney. “Depuis la première apparition de Mickey Mouse (...), les gens associent le personnage aux histoires, aux expériences et aux produits authentiques de Disney. Cela ne changera pas lorsque les droits d’auteur du film ‘Steamboat Willie’ expireront”, a assuré un porte-parole de Disney à l’agence Associated Press.
Comme évoqué plus haut, seule la première version de Mickey et Minnie tomberont dans le domaine public dès lundi prochain. “Nous allons bien sûr continuer de protéger nos droits sur les versions les plus modernes de Mickey Mouse, ainsi que sur les œuvres qui restent sujettes aux droits d’auteur”, a fait savoir la Walt Disney Company par voie de communiqué.
Mickey Mouse, la marque déposée
Mickey n’est pas seulement un personnage. Depuis 1929, c’est aussi une marque déposée. Cela signifie que la loi interdit d’utiliser l’image de Mickey de manière trompeuse, c’est-à-dire en faisant croire qu’un produit provient du créateur original. Ces droits peuvent être renouvelés à l’infini. Disney veillera donc au grain “pour éviter toute confusion chez les consommateurs liée à des utilisations non autorisées de Mickey ou d’autres personnages emblématiques”.
Il sera, par exemple, interdit d’utiliser les images de Mickey tenant le gouvernail du bateau à vapeur de Willie, puisque la Walt Disney Company en a fait une marque déposée en transformant un simple extrait du film en ouverture de tous les films d’animation produits par ses studios.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici