Netflix pourrait bientôt lancer un abonnement gratuit en Belgique
Des discussions seraient en cours pour lancer un abonnement Netflix gratuit en Europe et en Asie. Cela pourrait concerner la Belgique, à une condition toutefois.
Jusqu’à présent, Netflix n’avait cessé d’augmenter ses prix et avait même mis en place une politique interdisant le partage de comptes avec des personnes n’habitant pas au sein du même foyer. Mais la plateforme de streaming serait en passe de rendre son abonnement gratuit. Génial! Mais il y a un “mais”.
Selon le site Bloomberg, des discussions seraient en cours chez Netflix afin de proposer aux utilisateur·rice·s un abonnement gratuit qui intégrerait toutefois de la publicité. Un abonnement qui ne serait pas disponible partout dans le monde, mais qui, selon les rumeurs, concernerait l’Europe et l’Asie. Le but? Augmenter le nombre de ses abonné·e·s sur les deux continents, en proposant, à celles et ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un abonnement, l’accès gratuit au contenu de la plateforme de streaming.
Netflix est à la traîne
Une révolution pour l’entreprise américaine qui se classe largement dernière d’autres plateformes audiovisuelles concurrentes en ce qui concerne la publicité. À titre d’exemple, en 2023, Netflix n’a perçu “que” 0,4 milliard de dollars grâce à la pub, contre 13 milliards pour YouTube, rapportent nos confrères.
Or, la publicité serait un bon moyen pour Netflix d’atteindre ses objectifs d’abonnements. Car, si l’on en croit Amazon, 75 % de ses utilisateur·rice·s ont un abonnement incluant de la pub. Celles et ceux ne souhaitant pas être importuné·e·s par la pub choisissent simplement de payer plus cher. HBO Max, récemment implanté en Belgique, fonctionne déjà sur ce principe.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici