Netflix sort un documentaire sur l’affaire Outreau
Dans le genre documentaire, Netflix excelle, et s’apprête à nous le prouver une nouvelle fois à travers l’illustration de l’affaire Outreau, en France.
L’affaire Outreau, c’est cette affaire pénale qui relate des faits d’agressions sexuelles sur mineurs, entre 1997 et 2000, ainsi qu’une affaire concernant un dysfonctionnement de l’instruction.
Lire aussi: 6 documentaires d’enquête dont le dénouement va vous surprendre
Une sombre affaire
Concrètement, en 2000, les services sociaux de Boulogne-sur-Mer mettent en exergue des soupçons d’abus sexuels sur mineurs, et en 2001, Thierry et Myriam Delay sont mis en examen et placés derrière les verrous. En 2004, le procès démarre. De nombreux accusé·e·s sont présenté·e·s, et deux d’entre eux/elles, Myriam Delay et Aurélie Grenon, avouent les viols. 7 des 17 accusés sont acquittés, tandis que le couple Delay, quant à lui, fait face à 20 années de réclusion criminelle. Mais l’histoire est loin de s’arrêter là puisque démarre alors une bataille entre mensonges, fautes lourdes et rétractations, ébranlant totalement la justice française, qui perd de son crédit lors d’une mise en lumière médiatique fulgurante.
Des abus sur mineurs au fiasco judiciaire, cette série documentaire revient sur l’affaire d’Outreau, l’un des plus gros scandales que la France ait connu.
, annonce Netflix, en dévoilant les premières images de son documentaire.
La sortie est prévue le 15 mars prochain, sur Netflix!
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici