NETFLIX: ““Le train des enfants””, le nouveau film inspiré de faits réels qui va bouleverser le public
Si de nombreux films de Noël ont rejoint le catalogue Netflix ces derniers jours, un film inspiré de faits réels a aussi fait son apparition sur la plateforme. « Le train des enfants » est sorti le 4 décembre dernier.
Ce nouveau film fait déjà parler de lui 48h après sa sortie sur Netflix. « Le train des enfants » est une adaptation du livre du même nom de Viola Ardone. Mais c’est aussi un récit inspiré de faits réels qui se sont déroulés en Italie après la Seconde Guerre mondiale. On y suit le jeune Amerigo, âgé de 7 ans qui vit à Naples avec sa famille. Une enfance comme les autres, qui bascule le jour où sa famille l’encourage à monter à bord d’un train pour une vie meilleure. Amerigo se retrouve dans une nouvelle famille, chez qui il est censé passer l’hiver. Sa nouvelle maison est celle de Derna, une femme gentille et douce. Or, ce départ va transformer la vie du petit garçon.
Lire aussi: Cette actrice de Bridgerton se joint à Ed Sheeran pour un clip de Noël
Les « trains du bonheur », un phénomène historique méconnu
Si Amerigo n’a peut-être pas existé, le train dans lequel il est monté était bien réel à une époque. En effet, de 1946 à 1952 en Italie, le Parti communiste italien s’allie à l’UDI, l’Union des femmes italiennes pour créer les « trains du bonheur ». Des trains dans lesquels les enfants de milliers de foyers vont pouvoir monter afin d’être accueillis par d’autres familles du nord du pays qui ont les moyens de les nourrir convenablement et de leur offrir le confort. Une initiative lancée face aux pénuries de nombreux produits et à la pauvreté de certaines régions après la guerre en particulier au centre et au sud de l’Italie. L’opération devait durer quatre mois, mais une grande partie des enfants sont restés plus longtemps dans leur seconde famille. Le film poignant “Le train des enfants” met en lumière cette partie méconnue de l’Histoire européenne.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici