ON A VU: « Afghanes », le docu sur la condition des femmes en Afghanistan à voir absolument
Depuis le retour au pouvoir des Talibans en Afghanistan en août 2021, les droits des femmes s’amenuisent au fur et à mesure des nouvelles lois et interdictions instaurées par le régime en Afghanistan. La journaliste Solène Chalvon-Fioriti a tenu dans son documentaire, à donner la parole à celles que l’on veut faire taire : les Afghanes.
Dans « Afghanes », on suit quatre générations différentes de femmes qui racontent leurs histoires, leurs quotidiens difficiles et leurs espoirs devant la caméra de la journaliste Solène Chalvon-Fioriti. On y suit une jeune femme tout juste diplômée qui ne peut plus travailler et doit rester à la maison, car sa mère craint ce qui pourrait arriver dans les rues. Les Talibans frappent et arrêtent les femmes pour un visage découvert ou des chevilles visibles. Une autre lutte pour que son entreprise puisse continuer d’exister et que ses salariées aient encore un emploi. Tandis que dans les milieux ruraux, une jeune mère de quatre enfants s’est vue contrainte par les hommes de sa famille et sa situation financière de vendre trois de ses filles, afin de payer un traitement à son père malade. Autant de femmes que le régime tente d’effacer peu à peu de la société.
Lire aussi : “Inside Kaboul”, le podcast qui donne la parole aux Afghanes sous le régime des Talibans
Le résumé
« À rebours des clichés qui les présentent comme des victimes éternelles, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Elles désignent leurs bourreaux, mettent en mots leurs espoirs et leur combats. Si leur parole est confisquée depuis que les fondamentalistes talibans ont repris le pouvoir, elle était instrumentalisée bien avant eux. Car, des Soviétiques à l’OTAN, des moudjahidins à l’éphémère République effondrée en 2021, les Afghanes ont toujours été cantonnées à la propagande politique, même de la part de leurs supposés libérateurs. »
Pourquoi faut-il voir ce documentaire ?
Bouleversant, tragique, vrai, terrifiant…Les mots manquent pour qualifier ce documentaire d’ 1h15 qui montre la terrible réalité des femmes en Afghanistan aujourd’hui, mais également à travers l’Histoire. Pourtant, ces femmes à qui l’on a tout pris ou presque, témoignent à visage découvert et continuent de se battre pour nourrir leurs enfants, pour survivre, pour continuer à travailler ou encore pour obtenir justice. Loin d’être dépeintes comme des victimes sans défense, elles sont pleines de courage. De celles qui étudient sous terre dans les classes clandestines des campagnes malgré les interdictions et les contrôles réguliers, à celle qui se bat depuis quatre ans pour que le système judiciaire punisse son mari violent et la protège enfin elle et ses enfants. Toutes ont en commun une chose que personne ne pourra leur enlever : une force hors du commun.
“Afghanes” de Solène Chalvon-Fioriti, disponible sur Auvio juste ici.”Afghanes de Solène Chalvon-Fioriti, disponible sur Auvio juste ici.
Lire aussi:
- AFGHANISTAN : les talibans interdisent la vente de contraceptifs dans deux grandes villes du pays
- AFGHANISTAN : des hommes boycottent les cours en soutien aux femmes privées d’université
- AFGHANISTAN : les visages des mannequins dans les vitrines doivent désormais être couverts
- Malala Yousafzai s’engage pour l’équipe de football féminine d’Afghanistan
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici