ON A VU: ““Argylle””, le nouveau film de Dua Lipa
Après avoir fait de la figuration dans “Barbie”, Dua Lipa renoue avec le 7e art dans “Argylle”, un film d’espionnage à prendre avec beaucoup de second degré.
Elly Conway (Bryce Dallas Howard), autrice de romans d’espionnage à succès, peine à terminer le dernier tome de sa saga littéraire. Dans le doute, elle décide d’aller rejoindre sa mère pour lui demander conseil...
Mais, dans le train qui l’emmène vers la maison de son enfance, elle fait la rencontre d’un véritable agent secret (Sam Rockell) qui lui révèle qu’elle court un grave danger. Elly est perplexe. D’abord, parce que l’homme nonchalant face à elle n’a pas franchement le profil d’un agent secret. Mais aussi, parce qu’elle peine à imaginer pourquoi des malfrats chercheraient à s’en prendre à une écrivaine qui mène une existence tranquille au bord d’un lac avec pour seule compagnie celle de son chat…
Ce qu’on en a pensé
Au premier plan sur l’affiche du film et au coeur de la bande-annonce, Henry Cavill et Dua Lipa ne tiennent, en fait, que des rôles minimes dans “Argylle”.
Ils campent les personnages fictifs des romans d’Elly Conway: Cavill est Argylle, un espion très propre sur lui, et la chanteuse est son ennemie jurée. Ils n’existent donc que dans l’imagination de la romancière.
Si au départ, ce sont leurs noms au casting qui nous ont poussé·e·s à nous rendre au cinéma. Leur quasi absence totale à l’écran ne nous a finalement pas déçu·e·s.
Signé Matthew Vaughn, à qui l’on doit les films “Kingsman”, ce long-métrage de 2h20 parodie les meilleurs films du genre avec beaucoup d’humour. Si vous voulez voir un vrai film d’espionnage, passez votre tour. Cette histoire-ci est à prendre au second degré et certaines scènes atteignent même l’apogée du kitsch. Il faut aimer le style, nous on adhère.
Hormis quelques longueurs peut-être avant le dénouement final tout à fait convenu, “Argylle” nous a tenu·e·s en haleine. On va de révélation en révélation (dont certaines qu’on n’avait franchement pas vues venir) et on s’attache aux deux protagonistes principaux qui sont aux antipodes des héros·ïnes d’espionnage auxquels·lles le cinéma nous a habitué·e·s.
Pour l’anecdote
Pour l’anecdote, Elly Conway existe réellement. A l’inverse du personnage du film, elle n’a écrit qu’un seul roman autour du personnage d’Argylle. On ignore tout de cette autrice qui utilise un pseudonyme. Les fins limiers du web pensent même qu’il pourrait s’agir de Taylor Swift!
“Argylle”, actuellement au cinéma.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici