Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
Avatar 2
Disney

ON A VU: Avatar 2, un retour spectaculaire sur la planète Pandora

Julie Bourgeois

Après plus de dix ans, James Cameron nous renvoie enfin sur la planète Pandora pour découvrir la nouvelle vie de Jack Sully. Fidèle à ses effets ultra-spectaculaires, place à cette deuxième aventure... sous l’océan !

Même les plus érudits auront la mémoire qui flanche quant aux détails du premier volet d’Avatar tant il aura fallu attendre une décennie avant de retourner sur Pandora. Cette planète aux mille énergies que Jake Sully, ancien Marine blessé, aura appris à aimer en se glissant dans un Avatar afin de s’intégrer auprès des Na’vis, ces grands personnages bleus qui la peuplent. Entre les vols sur son dragon ikran, l’amour naissant avec Neytiri et la menace des Terriens venus exploiter un précieux minerai, Avatar avait marqué les esprits par ses effets spéciaux et son scénario original. Si original que la suite en est risquée, James Cameron aura-t-il su rebondir sans redondance? On vous en raconte un peu pour vous convaincre, mais pas trop pour ne pas vous décevoir.

Avatar 2: La Voie de l’Eau

Il n’y a pas qu’ici que le temps s’est écoulé depuis la reconversion définitive de Jake en Na’vi. Dans la forêt mystique de Pandora, Jake Sully et Neytiri ont eu quatre enfants, sont devenus les chefs de la tribu Omaticaya, ont trouvé un joli lieu boisé où habiter, bref c’est la vie en bleu. Un bonheur qui va vite s’entacher par la revanche de Quaritch... mais si, souvenez-vous, ce méchant militaire qui avait commandité la destruction de l’Arbre des Âmes. Celui-là même qui avait été tué par les flèches de Neytiri. Bon, du coup, ça n’est pas vraiment lui qui revient, mais son clone.

Pour échapper à la menace de Quaritch et protéger son peuple, la petite famille de Jake décide de quitter la forêt pour intégrer une autre tribu plus lointaine où ils espèrent que Quaritch et ses troupes n’iront jamais (on met tout de suite fin au suspens, le clone très énervé ne lâchera pas le morceau).

Après des jours de voyage, Jake, Neytiri et leurs enfants atteindront les récifs et intégreront la tribu des Metkayina. Toute la famille devra alors apprendre les mœurs et coutumes de ce peuple qui vit en parfaite harmonie avec l’océan et ses habitants. Que l’aventure commence !

Ce que l’on en a pensé

Petite précision avant de vous donner notre avis, nous avons vu le film en imax 3D, ce qui ajoute du spectaculaire au spectaculaire. Et pour ce qui est des effets spéciaux, on en a pris plein les lunettes. Que ça soit sous l’eau ou en pleine bataille, la précision de l’image est hallucinante. Le spectacle qu’offre ce Avatar 2 (film de 3 heures, soit dit en passant) mettra tout le monde d’accord. Côté scénario, autant James Cameron réussit la pirouette de créer un nouvel univers pour ne pas se lasser du premier, autant on dirait qu’il ne s’est pas foulé sur les autres points de l’histoire. Si les redondances avaient pour but de titiller notre nostalgie du premier (ou du Titanic), c’est un peu raté. Mais qu’à cela ne tienne, ça n’a pas gâché notre enthousiasme de retrouver les personnages et de s’éclater avec eux dans la nature luxuriante de Pandora, que ça soit dans la forêt ou désormais... dans l’eau !

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires