ON A VU: ““Bob Marley: One Love””, le biopic sur le roi du reggae
Sorti le 14 février dernier, le biopic consacré à Bob Marley fait déjà un carton dans les salles de cinéma du monde entier. Mais vaut-il vraiment le coup ? Voici notre avis.
Pile une semaine après sa sortie, le film « Bob Marley: One Love » a déjà généré 81 millions de dollars de recettes dans le monde, plus précisément dans les 13 pays où il est déjà sorti. Un succès phénoménal lorsque l’on sait que les entrées au cinéma peinent à redécoller depuis la pandémie et les confinements. En Jamaïque, le pays qui a vu naître Bob Marley, le long-métrage est entré dans l’Histoire en devenant le meilleur démarrage de tous les temps avec 14 millions de dollars de recettes le week-end dernier. 43 ans après sa mort, le chanteur qui écrivait et composait lui-même ses chansons est toujours une légende de la musique, dont les mélodies rassemblent toutes les générations. Le film réalisé par Reinaldo Marcus Green et produit notamment par Rita Marley, l’épouse du chanteur et Ziggy Marley, l’un de ses fils, propose de revenir sur sa carrière, mais aussi son histoire personnelle, son enfance, sa relation à la spiritualité, son engagement pour la paix dans une Jamaïque divisée, mais aussi dans le monde. Face à l’engouement autour du biopic, Ziggy Marley a déclaré dans une interview pour le Hollywood Reporter :
Nous sommes honorés de la réponse incroyable à Bob Marley : One Love. Comme la musique de mon père, ce film est destiné au peuple et son message de paix, d’amour et d’unité est clairement connecté avec le public du monde entier.
Le résumé
« L’auteur-compositeur-interprète jamaïcain Bob Marley fait face à l’adversité pour devenir le musicien de reggae le plus célèbre au monde. Le chemin qu’il a emprunté l’a amené à réaliser une musique révolutionnaire. »
Pourquoi on a aimé ?
Tout d’abord, on a beaucoup apprécié la prestation de l’acteur Kingsley Ben-Adir qui incarne Bob Marley de ses 20 ans à la fin de sa carrière dans le film. L’acteur a confié avoir étudié de nombreuses vidéos pour imiter les gestes de la star sur scène et sa manière de s’exprimer. Bien qu’il précise qu’il soit impossible de reproduire à l’identique les mouvements de Bob Marley lors de ses concerts, car ce dernier est bien trop habité par la musique pour que cela puisse être possible. C’est justement ce qui transparaît tout au long du film, la passion sans faille de Bob Marley pour la composition, pour la bonne mélodie, pour l’harmonie des instruments joués à l’unisson et des paroles qui résonneront longtemps dans les esprits. Mais on découvre aussi un homme profondément généreux, courageux et dévoué au peuple jamaïcain, qui souhaite plus que tout que les citoyens puissent vivre égaux en droit. Si l’on savait que beaucoup de ses chansons abordaient la religion et que le chanteur appartenait au mouvement rasta, on ne connaissait que très peu sa philosophie. On a adoré que le long-métrage se concentre sur cette foi qui l’a guidé toute sa vie et que son entourage partageait. Des scènes qui nous permettent aujourd’hui de mieux comprendre sa musique.
Bien que plusieurs experts en cinéma fustigent le scénario qui, selon eux, effleure seulement la vie de Bob Marley et se contente de jolies scènes musicales et entraînantes, de notre côté, on l’a trouvé profond. On n’a pas vu le temps passé et on est ressorti remplie de bonnes ondes, avec une seule envie: écouter du Bob Marley pendant tout le trajet retour jusqu’à la maison. Finalement, comme le dit la star lui-même dans une véritable interview retranscrite dans le film « Ce qui compte, c’est le message » et dans ce film le message est bien transmis, celui de l’amour, de la force intérieure, de la paix et du partage autour de la musique.
“Bob Marley : One Love”, actuellement au cinéma.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici