ON A VU: ““Griselda””, l’histoire vraie de la narcotrafiquante qui a inspiré Pablo Escobar
Depuis sa sortie sur Netflix le 25 janvier dernier, la mini-série « Griselda » est numéro 1 des programmes les plus regardés en Belgique. En six épisodes, le show revient sur l’ascension fulgurante de Griselda Blanco, la baronne de la drogue la plus célèbre d’Amérique.
Dans les années 70/80 en Colombie comme aux Etats-Unis, une femme devient intouchable. Griselda Blanco naît à Cartagène puis déménage à Medellin avec sa mère. À 11 ans, elle aurait commis son premier meurtre en kidnappant un enfant du voisinage pour tenter d’obtenir une rançon avant de finalement le tuer selon le film documentaire « Cocaine Cowboys II: Hustlin’ with the Godmother ». Plus tard, l’adolescente devient pickpocket puis prostituée jusqu’à ses 20 ans. Elle se marie ensuite avec Carlos Trujillo, le premier de ses trois maris, celui avec qui elle aura ses trois premiers fils Dixon, Uber et Osvaldo. Ensemble, ils entrent dans le milieu du trafic de drogue, un chemin qu’elle suivra aussi avec son second mari Alberto Bravo, ainsi qu’avec le troisième Darío Sepúlveda comme on le voit dans la série. En 1975, elle est inculpée avec trente autres personnes qui sont sous ses ordres, dans la plus grosse affaire de trafic de cocaïne de l’Histoire à l’époque. On lui attribue les meurtres d’environ 200 personnes. Son vaste réseau, son trafic colossal, et sa cruauté, lui valent de nombreux surnoms « La Reine de la Coca », « La Veuve Noire » et surtout « La Madrina ».
Le résumé
Dans la série inspirée de faits réels, on retrouve Griselda Blanco qui décide de fuir son mari et son cartel à Medellin en s’envolant pour Miami. Là-bas, elle construit peu à peu son propre trafic de cocaïne et devient l’une des narco-trafiquantes les plus influentes de l’Histoire et l’une des seules femmes à avoir atteint un tel rang dans ce milieu extrêmement masculin.
Pourquoi on a aimé “Griselda”?
Malgré quelques incohérences comme la confusion entre son premier et son second mari, la série reste très fidèle à la réalité et retrace avec brio la vie de Griselda Blanco. On a adoré découvrir ce personnage aussi sombre que puissant. Sofia Vergara incarne la baronne de la drogue de façon époustouflante. En coulisses, ce sont des heures de préparation pour incarner au mieux Griselda, prothèses du visage, maquillage, dentier, et même des gaines pour affaisser la poitrine et changer la posture. Malgré toutes ces contraintes, l’actrice livre une performance incroyable. Elle nous embarque avec elle, dans les négociations musclées sur les cargaisons de drogue, les conflits de territoires de chaque fournisseur, les vengeances sanglantes entre gangs et la fuite effrénée de la police. Avec seulement six épisodes, vous terminerez la série en quelques jours !
Griselda, disponible sur Netflix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici