ON A VU : ““Keep Sweet : Pray and Obey””, la glaçante histoire vraie du gourou polygame Warren Jeffs
Sortie en juin dernier sur Netflix, la mini-série documentaire « Keep Sweet, Pray and Obey revient sur l’ascension fulgurante de Warren Jeffs « chef spirituel » du groupe fondamentaliste mormon « L’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours ».
« Sois gentil toujours, prie et obéis », voilà la devise qu’inculque Warren Jeffs à ses fidèles, les membres du mouvement religieux polygame « L’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des saints des derniers jours » (FLDS). Isolés du monde extérieur, les adeptes du mouvement vivent en communauté selon des règles strictes édictées par un homme élu porte-parole de Dieu sur Terre : le prophète. Ce dernier considéré comme tout-puissant, décide du comportement que chacun doit adopter s’il veut espérer obtenir le salut, son passeport pour une vie dans l’Au-delà. Cet homme est également celui qui arrange les mariages au sein de la communauté. En effet, les mariages libres n’existent pas. Des jeunes femmes de 16 ans (l’âge légal du mariage selon la communauté) épousent alors des hommes de 85 ans, déjà mariés à plus de 60 femmes. Une situation habituelle pour la communauté sous le prophète Rulon Jeffs, qui va très vite empirer. Censé vivre éternellement, le prophète meure subitement et se fait peu à peu remplacer par son fils Warren Jeffs.
Lire aussi : « Wild Wild Country »: une série haletante, à voir sur Netflix !
Une histoire digne de la pire dystopie
Une fois au pouvoir, Warren Jeffs fait appliquer une répression sans précédent envers les femmes, forçant des fillettes de 14 ans à se marier et interdisant toute activité non-religieuse. Avide de pouvoir et d’argent, le prophète fait alors construire un ranch grâce à la main d’œuvre gratuite que constitue les nombreux enfants de la FLDS. Seule l’élite, les fidèles les plus pieux sont invités à vivre au ranch de Zion. Un lieu qui va laisser place aux pires horreurs. En 2008, après avoir entendu le témoignage de plusieurs victimes ayant quitté la secte, la police du Texas pénètre dans l’antre de Warren Jeffs. « En 2008, un raid remarquable au Yearning for Zion Cattle Ranch dans l’ouest du Texas a attiré l’attention du monde entier, alors que les représentants des forces de l’ordre ont découvert des preuves spectaculaires d’abus sexuels, physiques et mentaux et ont arrêté 400 enfants », décrit le synopsis officiel de Netflix. Composée de quatre épisodes, la série réalisée par Rachel Dretzin, mêle images d’archives et témoignages bouleversants d’anciens membres et de victimes. Un visionnage dont on ne ressort pas indemne.
À lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici