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Milk & Serial
L'affiche du film "Milk & Serial", disponible gratuitement sur YouTube © that's a bad idea/YouTube

ON A VU: Milk & Serial, le film d’horreur gratuit dont tout le monde parle

Sarah Moran Garcia
Sarah Moran Garcia Journaliste web

“Milk & Serial”, c’est le nom du long-métrage d’horreur qui fait un carton sur YouTube, en ce moment. Réalisé avec un budget de seulement 800 dollars, ce projet de Curry Barker et Cooper Tomlinson est une véritable pépite. On vous explique pourquoi vous devriez le voir.

Mais c’est quoi ce film dont tout Internet parle depuis plusieurs semaines? “Milk & Serial” est un slasher indépendant de type found footage (mise en scène dans laquelle l’un ou plusieurs des personnages filment les séquences montrées, ndlr) disponible gratuitement sur YouTube depuis le mois d’août.

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Chez nous, le long-métrage d’à peine plus d’une heure est presque passé inaperçu, mais outre-Atlantique et chez nos confrères anglo-saxons, “Milk & Serial” a fait couler beaucoup d’encre. À l’approche d’Halloween, on s’est dit qu’il était peut-être grand temps que l’on en parle et que l’on vous fasse découvrir cette pépite à petit budget. Et de petit budget, il en est assurément question. Selon The Guardian, le film d’horreur du youtubeur Curry Barker n’a coûté que 800 dollars (environ 730 euros).

L’Américain n’en est pas à son coup d’essai. La chaîne qu’il tient avec son acolyte Cooper Tomlinson, “that’s a bad idea”, existe depuis 2016. Plutôt axée sur l’humour, elle se renouvelle en 2020, avec un premier court-métrage horrifique. Suivront une deuxième vidéo courte en 2022, ainsi que trois autres en 2023, dont “THE CHAIR”, qui cumule 5,8 millions de vues sur YouTube. Ce dernier court-métrage a même permis à Curry Barker de remporter plusieurs prix. Quant à “Milk & Serial”, à l’heure d’écrire ces lignes, le premier long-métrage du youtubeur cumule près d’un million de vues sur YouTube.

Ce que l’on a pensé de “Milk & Serial”

L’histoire débute sur des plans à la webcam d’un youtubeur, Seven (Cooper Tomlinson), alors qu’il prépare un prank pour l’anniversaire de son ami Milk (Curry Barker), sur fond de faux meurtre. Au cours de la soirée, un inconnu fait son apparition à la soirée, et tandis que Milk et Seven se disputent au sujet de sa présence, l’inconnu sort une arme et tire sur l’un des invités. L’effroi est rapidement désamorcé par la bande, qui annonce qu’il s’agit d’une farce, mais un étrange voisin s’incruste et sème le trouble durant la soirée. Les événements prennent une tournure plus glauque encore.

L’affiche, les visuels partagés sur Internet et le titre du film laissent peu de doute sur l’identité du tueur, mais cela ne gâche rien à l’intrigue. La question étant surtout de découvrir comment le personnage va finir par tuer ses amis, et ce qui l’a motivé à passer à l’acte.

Sans révolutionner le genre – peu de films d’horreur y parviennent, d’ailleurs -, ce projet est rafraîchissant. Les films found footage ont souvent un budget dérisoire, mais jamais ont-ils coûté aussi peu chers. Pour 800 dollars, on pourrait s’attendre à une vidéo mal réalisée et mal montée, mais c’est très loin d’être le cas. S’il n’était pas proposé gratuitement sur YouTube, on pourrait croire à un long-métrage produit par une grosse boîte de cinéma. À ce titre, Curry Barker a expliqué à Variety qu’un distributeur lui a proposé de sortir son long-métrage, ce que le réalisateur-producteur-monteur-scénariste-acteur – il a un peu toutes les casquettes possibles et imaginables, dans ce projet – a refusé. Lui et Cooper Tomlinson ont certainement bien fait, car si tel avait été le cas, il y a fort à parier que beaucoup moins de monde aurait vu “Milk & Serial”. Et qu’on n’en parlerait pas autant.

Justement, tout film d’horreur qu’il soit, en trame de fond, on lit une ébauche de critique de YouTube. Aussi bien Seven que Milk ne cessent de vouloir en faire plus que l’autre pour proposer des contenus qui attireront le chaland sur leur chaîne. Une obsession très bien dépeinte dans plusieurs lignes de dialogues, comme lorsque le tueur, seul face à la caméra, explique qu’il veut se faire connaître comme le tueur en série le plus créatif qui ait jamais existé.

Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez regarder “Milk & Serial”.

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