ON A VU : ““Navalny””, le film sacré meilleur docu aux Oscars
Le film documentaire « Navalny », réalisé par Daniel Roher, a été récompensé de l’Oscar du meilleur film documentaire lors de la 95e cérémonie des Oscars. On a visionné ce long-métrage qui nous plonge en immersion totale dans la vie du principal opposant à Vladimir Poutine.
Construit de façon chronologique, le documentaire produit par HBO Max et CNN Films, nous montre d’abord l’ascension politique d’Alexeï Navalny qui a réussi à s’imposer peu à peu dans le paysage politique russe, rassemblant de plus en plus de partisans de tout bord. Caractérisé par sa lutte contre la corruption, Alexeï Navalny a su convaincre les foules, devenant le leader de l’opposition en Russie face à Vladimir Poutine. Mais comme le montre le film, en 2020, Alexei Navalny est victime d’un empoisonnement lors d’un déplacement en Sibérie. L’avion dans lequel il se trouve atterrit d’urgence pour qu’il soit hospitalisé, mais une fois dans l’établissement médical, sa femme se voit refuser le droit de le voir. Elle finit par demander son transfert dans un hôpital européen et toute la famille s’exile en Allemagne. Pendant sa convalescence, Alexeï mène l’enquête afin de savoir qui sont les responsables de cette tentative d’assassinat. Il décide finalement de rentrer en Russie, où il est arrêté dès son arrivée sur le territoire et emprisonné.
Lire aussi :ON A VU: “Everything Everywhere At All Once”, le film qui a raflé tous les Oscars
Le résumé
« Le documentaire relate la tentative d’assassinat en 2020 du chef de l’opposition russe et ancien candidat à la présidentielle Alexeï Navalny, dans laquelle il a été empoisonné avec un agent neurotoxique de qualité militaire. »
Pourquoi on a aimé ?
Le documentaire est extrêmement bien construit, oscillant entre interviews face caméra et images d’archives ou moments filmés par les équipes qui accompagnent Alexeï Navalny chaque jour pendant le tournage. On ressent la tension, le désarroi et l’inquiétude de la famille lors de son empoisonnement puis on suit avec attention l’enquête qui s’en suit. Comment ne pas être stupéfait face à l’appel entre Navalny et l’un des tueurs engagés pour l’empoisonner qui explique de vive voix chaque détail de cette opération secrète qui a échoué. On découvre également le quotidien difficile de cette famille qui doit constamment se préparer au pire, de ce père de famille qui préfère rentrer en Russie au péril de sa vie, pour ne pas abandonner ses partisans. Un homme qui même en sortant du tribunal où il vient d’être condamné à plusieurs années de prison, continue de crier à la foule « N’ayez pas peur, n’ayez jamais peur. »
« Navalny » de Daniel Roher disponible sur Auvio jusqu’au 13 avril 2023.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici