ON A VU: ““I Am: Celine Dion””, le documentaire intime sur sa maladie rare
Mardi 25 juin, le documentaire tant attendu “Je suis Céline Dion” est sorti sur Amazon Prime. Une heure et demi d’images de la star canadienne, qui se confie sur la maladie rare dont elle souffre depuis plusieurs années. On l’a vu et on vous dit ce qu’on en a pensé.
Céline Dion tient une place particulière dans notre cœur, on a dansé nos premiers slows sur “s’il suffisait d’aimer” et on est les premières à s’égosiller lorsque l’on entend les premières notes de “j’irai où tu iras”. Bref, elle est la chanteuse de plusieurs générations et l’annonce de sa maladie a été un choc pour tous et toutes. Dans le nouveau documentaire “Je suis Céline Dion”, la star internationale se livre comme elle ne l’avait jamais fait. À travers son témoignage, des images du passé et du présent, elle laisse les caméras s’immiscer dans sa vie privée pour en savoir un peu plus son nouveau quotidien, celui d’une personne atteinte d’une maladie rare. Des images émouvantes et courageuses.
Un documentaires aux images percutantes
Dès le début, le ton est donné: une note prévient que le documentaire contient des scènes médicales impressionnantes et que ce long-métrage s’adresse à un public averti. Plus qu’un témoignage sur l’ascension de la star et sur sa carrière, le reportage entre dans l’intimité de Céline Dion, qui se livre plus que ce qu’elle ne l’a jamais fait auparavant.
La maladie dont souffre l’artiste est évoquée dès les premières minutes. Céline souffre du syndrome de la personne raide, ou SPR. Une maladie nerveuse dégénérative extrêmement rare, puisque seulement une personne sur un million en souffre. Elle est illustrée par des images de la chanteuse faisant une crise dans son salon, et emmenée par les secours. Des images qui permettent de se rendre compte de l’intensité de cette maladie, qui la laisse complètement paralysée et recroquevillée.
Les premiers symptômes de sa maladie sont apparus il y a 17 ans, sous forme de spasmes aux cordes vocales. Elle raconte: “Je me suis levée un matin et après le petit-déjeuner, ma voix était plus aiguë. Et ça m’a fait flipper. Normalement, quand tu es chanteur et que tu as fait un concert la veille, ta voix devrait baisser d’un ton ou d’un demi ton”.
Une maladie invisible, puisqu’elle touche les nerfs et les muscles. Elle témoigne d’ailleurs, émue: “L’année passée, je ne pouvais plus marcher. Je souffrais beaucoup, je n’ai toujours pas retrouvé ma voix.”
“La musique me manque beaucoup”, ajoute-t-elle, “mais surtout les gens, mon public me manque beaucoup”.
Un témoignage entrecoupé d’images de la chanteuse, plus jeune, qui témoigne de son amour pour la musique, pour son public, pour son métier, ainsi que des images de ses nombreux concerts, dans le monde entier. Elle, qui a connu le succès par sa voix exceptionnelle, est maintenant incapable de la contrôler, ce qui lui brise le coeur. Elle en fait la démonstration avec quelques notes qu’elle n’arrive plus à atteindre. Ce qui l’émeut encore plus. Elle ne se sent plus “Céline Dion”.
Rétablir la vérité sur sa maladie
On comprend au fil du documentaire, que par ce biais, Céline Dion veut expliquer son absence à son public. Elle ressent comme un devoir de montrer à ses fans qu’elle ne les oublient pas, que l’annulation de ses concerts est indépendante de son volonté. Comme si elle avait encore besoin de se justifier, de se faire pardonner, de le prouver. Elle confesse d’ailleurs qu’elle a dû mentir à plusieurs reprises ces dernières années pour masquer son état.
“Parfois je tendais mon micro au public pour qu’il chante à ma place. Parfois, je tapais dans le micro pour faire comme s’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec la technique. Parfois je sortais de scène comme si j’allais me changer, et je ne revenais jamais. Le mensonge est trop lourd désormais, je ne veux plus mentir”.
Le 8 décembre 2022, la chanteuse poste une vidéo sur ses réseaux, pour annoncer l’annulation de tous ses shows de l’année. On comprend maintenant la difficulté avec laquelle elle a dû faire cette annonce, et surtout la douleur qui se cache derrière.
Le documentaire se termine sur une Céline Dion positive et combative. “Si je ne peux pas courir, je marcherai. Si je ne peux pas marcher, je ramperai. Mais je ne m’arrêterai pas.” conclut-elle, en versant une dernière larme.
Le documentaire “Je suis Céline Dion” est à regarder sur Prime Video.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici