ON A VU: ““Raël””, la série docu sur la secte des extraterrestres
Sortie le 7 février dernier sur Netflix, la série documentaire « Raël : le prophète des extraterrestres » raconte l’ascension fulgurante d’un gourou autoproclamé « messager » des extraterrestres qui seraient, selon lui, les véritables créateurs de l’humanité.
Raël, de son vrai nom Claude Vorilhon est un ancien chanteur et journaliste automobile français devenu le chef spirituel d’une secte internationale. Il prétend avoir vu lors d’une promenade dans les volcans près de Clermont-Ferrand, une soucoupe volante de laquelle des extraterrestres seraient sortis et lui auraient parlé en français. Ils seraient venus spécialement pour le rencontrer et lui faire passer un message qu’ils lui auraient ensuite demandé de transmettre sur Terre. Claude Vorilhon se rend sur les plateaux télévisés de l’époque pour raconter sa rencontre puis écrit un livre sur cette dernière et les échanges qu’il entretient avec les extraterrestres, baptisé « Le livre qui dit la vérité ». À partir de ce moment-là, il se fait appeler Raël, le nom de prophète que les « élohim » nom donnés aux extraterrestres, lui auraient attribuer et qui signifie le « messager ». Dans son livre, Raël prétend que l’origine de l’espèce humaine revient aux extraterrestres, « les élohim », qui ont créé les êtres humains grâce à une maîtrise extrêmement avancée de la génétique et des sciences en général.
Le résumé
« Adeptes, détracteurs et Raël lui-même sont interviewés dans cette série documentaire qui suit l’évolution d’une religion inspirée par les extraterrestres devenue secte controversée. Dans les années 70, après une rencontre présumée avec des Aliens qu’il appelle « les Elohim », Raël se sert des médias pour répandre son message et recruter ses fidèles. »
Pourquoi on a aimé ?
En quatre épisodes, la série documentaire aborde de façon extrêmement complète le phénomène de la secte des Raëliens qui a débuté dans les années 70 en France et s’est propagé dans le monde entier. Si comme nous, vous ignoriez l’existence de cette organisation, après ce visionnage vous connaîtrez tous les dessous de cette idéologie qui perdure encore aujourd’hui. À travers les témoignages de journalistes de l’époque dont une infiltrée, d’anciens adeptes et de fervents fidèles qui sont toujours persuadés de la véracité des propos énoncés par Raël, on plonge dans cet univers où un seul homme a réécrit l’Histoire. Raël, âgé de 74 ans aujourd’hui, témoigne lui-même dans le documentaire. Entre expérience de clonage humain, obligation de nudité, rencontre avec les prophètes de toutes les religions, apparition céleste, et culture du viol, le documentaire décrypte l’un des groupe sectaires les plus importants du XXe siècle. On oscille tout du long entre soif de comprendre et frissons d’effroi. Une série qui illustre avec brio les mécanismes d’emprise.
« Raël: le prophète des extraterrestres », disponible sur Netflix.
Lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici