ON A VU : ““Sur nos lèvres””, le docu qui retrace l’histoire du rouge à lèvres
Le rouge à lèvres est un produit de maquillage incontournable qui a traversé les époques. Symbole féministe, détail iconique, produit intemporel ou objet de controverse, le rouge à lèvres a marqué l’histoire des femmes comme le raconte le documentaire « Sur nos lèvres ».
« Le rouge à lèvres est souvent taxé de geste frivole, alors que c’est un formidable révélateur des mentalités, et un fait social qui dépeint nos sociétés. Il en dit long sur la place des femmes dans la société et dans l’espace public, et, de fait, sur les hommes », déclare Claudia Marschal, réalisatrice du documentaire « Sur nos lèvres-Rouge un jour, rouge toujours ? » au micro de « France Culture ». En effet, le rouge à lèvres farde la bouche des femmes depuis des décennies. Loin d’être aussi futile qu’on le croit, il a servi de symbole de résistance féministe et fût de nombreuses fois au cœur de débats sociaux et politiques. Alors connaît-on réellement l’histoire de ce petit tube qui nous accompagne partout dans notre sac à main et orne nos bouches ? En 52 minutes, le documentaire diffusé gratuitement sur Arte, propose de retracer l’itinéraire de ce produit si particulier.
Lire aussi : VIDÉO: comment le rouge à lèvres est-il fabriqué?
Le résumé
« Des ménagères pomponnées des fifties aux stars pop-rock provocantes, des ouvrières censées soutenir l’effort de guerre (tout en restant féminines) aux punks aux lèvres sanguines, des filles aux garçons d’aujourd’hui qui revendiquent des identités multiples, ce petit tube d’une grande longévité, et pas à une contradiction près, a incarné tour à tour le conformisme, le pouvoir ou la rébellion. Peuplé par une armada de lèvres – glossées, ourlées, surlignées, voire surdimensionnées –, paré de vidéos glanées sur Tiktok ou Youtube, ce documentaire se nourrit aussi d’éclairages d’historiennes ou d’influenceurs avisés. La biographie glamour d’un objet où se reflète notre société, à la croisée des problématiques de genre, de féminisme ou d’écologie. »
Pourquoi on a aimé ?
En appuyant sur « play », on ne s’attendait pas à en apprendre autant sur l’histoire des femmes à travers ce petit produit de maquillage. La première apparition du rouge à lèvres date de l’Egypte ancienne et il est encore aujourd’hui un objet du quotidien. Il semblerait qu’il ait même autant de teintes, nude, écarlate, rosée, corail, pourpre, abricot ou même noir ou encore bleu, que de symboliques différentes au fil des années. Tantôt l’apanage des nobles de la cour, puis réservé aux prostituées comme le montre « Sur nos lèvres », le rouge à lèvres a finalement accompagné toutes les femmes et les hommes, tout au long de son existence.
Lire aussi :
- « Suite » : le documentaire qui lève le voile sur les violences sexuelles dans le milieu de l’athlétisme
- Ce documentaire est pour tous les Kevin qui en ont marre des blagues sur leur prénom
- « The Princess » : le nouveau docu sur Lady Di dévoile sa bande-annonce
- Un documentaire sur David Beckham bientôt disponible sur Netflix
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici