ON A VU: The Swearing Jar, la rom-com qui va vous faire pleurer à chaudes larmes
Barbie et Oppenheimer ont quelque peu éclipsé les autres films sortis en salles cet été. A l’exception, peut-être, d’une comédie romantique canadienne qui nous a agréablement surpris·es. Véritable roller-coaster émotionnel, The Swearing Jar parvient à tirer son épingle du jeu.
De quoi ça parle?
Adaptée d’une pièce de théâtre de Kate Hewlett, sortie en 2008, The Swearing Jar raconte l’histoire de Carey (Adelaide Clemens), la trentaine, qui décide d’organiser une fête d’anniversaire pour les 40 ans de son mari, Simon (Patrick J. Adams, Suits).
Musicienne, elle monte sur scène devant ses proches pour raconter leur histoire d’amour en chansons.
À la guitare, elle est accompagnée par Owen (Douglas Smith, Don’t Worry Darling), qui – on le comprend au travers des flash-back – occupe aussi une place très chère dans son cœur.
Pour le résumé, on s’arrêtera là, au risque de vous gâcher la surprise…
Ce qu’on en a pensé
Difficile de vous décrire la multitude d’émotions que procure cette comédie romantique sur fond musical sans vous spoiler! The Swearing Jar contient son lot de mystères, levés au fur et à mesure que le film avance.
Réalisé par Lindsay MacKay, le long-métrage raconte, à travers le regard d’une femme, que l’amour peut être multiple. Qu’au cours d’une même vie, on peut ouvrir son cœur plusieurs fois.
Il aborde des sujets forts tels que la mort, la maladie, le deuil, le mensonge, la parentalité, ou la culpabilité, par le biais de personnages riches, touchants et complexes, qui parviennent (parfois) à étouffer leur chagrin pour à nouveau s’étonner de la beauté du monde et de ce qu’il a à nous offrir.
Car, c’est surtout de cela dont il s’agit ici: de résilience, de reconstruction, de cette lueur d’espoir qui, même quand tout nous semble sombre, nous permet de tenir debout.
Au casting, on retrouve Patrick J. Adams, qu’on avait découvert dans Suits, brillant avocat, amoureux transi du personnage joué par Meghan Markle.
Si vous aimez les histoires d’amour qui font vibrer, celles-là mêmes qui donnent tout leur sens à l’existence, qui vous poussent à vivre, toujours plus fort et plus intensément, foncez voir The Swearing Jar.
Le conseil de la rédac’: n’oubliez pas votre paquet de mouchoirs… car vous risquez de pleurer à chaudes larmes.
The Swearing Jar, au cinéma le 16 août.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici