OSCARS : aucune femme n’est nommée pour le prix du meilleur réalisateur
Le 12 mars prochain se tiendra la cérémonie des Oscars, dont les nominations viennent d’être révélées. Or, dans la catégorie qui récompense les meilleurs réalisateurs, il ne figure aucune réalisatrice.
Pour cette 95e édition des Oscars qui récompensent le meilleur du cinéma planétaire, six hommes ont été nommés dans la catégorie « meilleur réalisateur », l’une des plus prestigieuses catégories de la cérémonie. Cinq films et six hommes qui sont Todd Field pour le film « Tar », Martin McDonagh pour « Les Banshees d’Inisherin », Daniel Scheinert et Daniel Kwan pour « Everything Everywhere All at Once », Steven Spielberg pour son film autobiographique « The Fabelmans » et Ruben Östlund avec son long-métrage « Sans Filtre » qui a déjà remporté la Palme d’or à Cannes. Mais aucune femme.
Pour ce qui est de la catégorie « Meilleur film », une seule réalisatrice fait partie de la liste des dix œuvres en compétition : Sarah Polley pour “Women Talking”. Une sous-représentation des femmes qui a mis en colère de nombreux internautes qui ont réagi avec le #OscarsSoMale sur Twitter afin de dénoncer l’absence des femmes dans les nominations.
Lire aussi : Le film belge « Close » nommé aux Oscars pour le meilleur long-métrage étranger
Seules sept réalisatrices ont été nommées dans toute l’histoire des Oscars dans cette catégorie
Si en 2021 et 2022, les réalisatrices étaient à l’honneur lors de la prestigieuse cérémonie puisqu’il y a deux ans, Chloé Zaho remportait l’Award de la meilleure réalisatrice avec « Nomadland » et qu’en 2022 c’est Jane Campion qui raflait le prix avec son film « The Power of the Dog », cette année, les réalisatrices sont les grandes absentes de la compétition. À l’image des anciennes éditions puisqu’avant 2021, seule une femme, Kathryn Bigelow avait gagné le prix du meilleur réalisateur en 2010, avec le film « Démineurs ». Et pour cause, en 94 ans d’existence, les Oscars n’ont nommé que sept femmes dans la catégorie « Meilleur réalisateur » : Lina Wertmüller pour « Pasqualino » en 1976, Sofia Coppola avec « Lost in Translation » en 2003, Kathryn Bigelow en 2008 pour son film « Démineurs », Greta Gerwig en 2017 avec « Lady Bird », Emerald Fennell en 2020 pour le thriller féministe « Promising Young Woman », et enfin Chloé Zhao en 2021 avec « Nomadland » et Jane Campion en 2022 pour « The Power of the Dog ».
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici