PAUVRES CRÉATURES: quel est ce film qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise ?
Les fans de « Frankenstein » aimeront probablement le nouveau long-métrage de Yorgos Lanthimos, qui vient de remporter le Lion d’or à la Mostra de Venise, et dans lequel Emma Stone joue le rôle d’une jeune femme pas comme les autres.
« Pauvres créatures » a triomphé lors de cette 80e édition de la Mostra présidée par le réalisateur Damien Chazelle. Ce film, signé par le cinéaste grec Yorgos Lanthimos, succède à « The Lobster » ou encore à « La Favorite », et s’avère encore plus spécial. Ici, c’est un conte gothique qui se raconte à l’écran, puisque le film est l’adaptation du roman éponyme écrit par Alasdair Gray dans les années 1990. On y suit le personnage féminin de Bella, interprété par Emma Stone, une jeune femme créée de toute pièce par le chirurgien Godwin Baxter joué par Willem Dafoe, à l’image de Frankenstein. À travers cet être qui a le corps d’une femme et le cerveau d’un nourrisson, l’histoire dénonce les normes sociales imposées aux femmes et prône leur émancipation.
Lire aussi : Découvrez la sublime bande-annonce du prochain film de Hayao Miyazaki
Entre science-fiction, romance et récit d’apprentissage
En effet, si le savant fou a toujours couvé Bella comme son enfant, il finit par demander à son associé, campé par Mark Ruffalo, de l’aider à suivre l’évolution de sa créature. Or, ce dernier va finalement tomber amoureux de Bella. Ensemble, ils vont partir à la découverte du monde en voyageant autour du globe. Si Bella s’émerveille de tout ce que la planète peut offrir, cette aventure sera aussi l’occasion pour elle de découvrir les sentiments, la vie amoureuse et la sexualité. Un film qui promet d’être aussi étrange que touchant !
Lire aussi :
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici